Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Centre Pompidou propose de découvrir et d’interroger l’œuvre de Nicolas de Staël à travers trois thèmes qui occupent une place primordiale dans son désir de renouvellement et son retour à la figuration, le conduisant à une liberté toujours plus grande:
    la matière, les paysages et les natures mortes, à partir de 1952.
    Des encadrés proposent aux enseignants des pistes de travail pour poursuivre la réflexion en classe.
    (www.centrepompidou.fr)

  • Ce dossier du Centre Pompidou, destiné en particulier aux enseignants du primaire, permet de découvrir, à travers l'analyse d'une œuvre (Jaune-rouge-bleu, 1925), le peintre Vassily Kandinsky, célèbre pour son rôle de pionnier dans l'invention de l'abstraction, au début du siècle dernier.
    L'exploration de cette œuvre pourra ensuite donner lieu à des activités pédagogiques variées et interdisciplinaires (mathématiques : géométrie et tableau, sciences : le ciel, les astres, histoire, arts plastiques, éducation musicale : le chef d'orchestre, français). Les pistes pédagogiques proposées sont destinées à des élèves du CP au CM2 et peuvent être adaptées par l’enseignant à chaque tranche d'âge

  • Ce dossier du Centre Pompidou est consacré à la période 1917-1934, période pendant laquelle Joan Miró invente son propre langage pictural et réalise ses chefs-d'œuvre les plus incontestés.
    Il propose de découvrir et d’interroger l’œuvre de Joan Miró à travers trois axes:
    - la relation singulière que l’artiste a entretenue avec la représentation de l’espace,
    - la représentation du corps féminin,
    - la relation privilégiée à la Catalogne natale.
    Des encadrés proposent des pistes de travail qui permettront à l'enseignant de poursuivre sa réflexion avec les élèves.
    (d'après http://www.centrepompidou.fr/)