Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Centre Pompidou est consacré à la période 1917-1934, période pendant laquelle Joan Miró invente son propre langage pictural et réalise ses chefs-d'œuvre les plus incontestés. Il propose de découvrir et d’interroger l’œuvre de Joan Miró à travers trois axes: - la relation singulière que l’artiste a entretenue avec la représentation de l’espace, - la représentation du corps féminin, - la relation privilégiée à la Catalogne natale. Des encadrés proposent des pistes de travail qui permettront à l'enseignant de poursuivre sa réflexion avec les élèves. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • Pierre Tal-Coat

    L'ensemble de la surface est traitée en pleine pâte, une pâte épaisse et onctueuse. Si le geste peut sembler minime, il introduit une différenciation quant à l'espace. (www.fracauvergne.com)

  • Le Centre Pompidou met en lumière dans ce dossier consacré à Vassily Kandinsky, à l’occasion de la rétrospective consacrée à l’artiste, le lien très net qui existe entre le déroulement de sa vie, l'évolution de sa création et les lieux de ses résidences successives. La période Munich-Murnau, d’une productivité intense, marque un tournant majeur dans le travail de Kandinsky qui trouve enfin le début de son chemin vers une peinture sans sujet, une peinture abstraite. A Weimar, il entame, pour le Bauhaus, une longue période d’enseignement et devient citoyen allemand, il cherche de nouvelles techniques picturales. A Paris, il intègre à son vocabulaire pictural des formes biomorphiques, ultime tentative pour dépasser l’abstraction par trop géométrique. (d'après http://www.centrepompidou.fr/) Il existe également une monographie Kandinsky réalisée à partir des collections du Musée.