Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Centre Pompidou met en lumière dans ce dossier consacré à Vassily Kandinsky, à l’occasion de la rétrospective consacrée à l’artiste, le lien très net qui existe entre le déroulement de sa vie, l'évolution de sa création et les lieux de ses résidences successives. La période Munich-Murnau, d’une productivité intense, marque un tournant majeur dans le travail de Kandinsky qui trouve enfin le début de son chemin vers une peinture sans sujet, une peinture abstraite. A Weimar, il entame, pour le Bauhaus, une longue période d’enseignement et devient citoyen allemand, il cherche de nouvelles techniques picturales. A Paris, il intègre à son vocabulaire pictural des formes biomorphiques, ultime tentative pour dépasser l’abstraction par trop géométrique. (d'après http://www.centrepompidou.fr/) Il existe également une monographie Kandinsky réalisée à partir des collections du Musée.

  • Ce dossier, conçu à l’attention des enseignants, est basé sur l'exposition événement du Centre Pompidou (2011) intitulée Mondrian/De Stijl. Celle-ci propose un double parcours : l’un est consacré au peintre Piet Mondrian, figure majeure de l’abstraction et de l’histoire de l’art du XXe siècle, l’autre au courant De Stijl (« Le Style »), auquel Mondrian a participé, et qui conjuguant tous les domaines de la création artistique ? de la peinture à l’architecture en passant par la sculpture, le graphisme, le cinéma et le design ? fut l’un des plus importants mouvements d’avant-gardes qui agitèrent l’Europe au début du XXe siècle. Le dossier est également disponible en anglais. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • Découvrez le "dossier ressources sur l'art" consacré à la naissance de l'art abstrait. Focus thématiques sur abstraction et musique, et abstration et télépathie, des textes de références de Kandinsky, Malévitch, Mondrian, Rozanova et une carte mentale pour identifier les sources de l'art abstrait.