- Ressource proposée par : Musée de la Loire
- Localisation des œuvres concernées : Cosne-Cours-sur-Loire (58200)
Description
Deux objets que tout oppose ont pourtant un point commun : le marinier.
Deux objets que tout oppose ont pourtant un point commun : le marinier.
Le musée d'Orsay présente une armoire à suspendre issue des ateliers russes d'Abramtsevo et créée entre 1890 et 1900. Le domaine d'Abramtsevo, ancien siège d'un cercle littéraire dans les années 1830-1840, situé à soixante-dix kilomètres au nord-est de Moscou, voit sous l'impulsion d'Elizaveta Mamontov, des ateliers créer, dont les ouvriers sont recrutés parmi les paysans de la région. Cette petite armoire à suspendre constitue un bon exemple de la production d'Abramtsevo tant par son mode de construction - assemblage très simple de panneaux - que par le choix de l'essence et son traitement - bois blanc teinté puis ciré -, ou par son décor en bas relief. Plusieurs faces du meuble peuvent être agrandies. D'après www.musee-orsay.fr)
La villa Kérylos fut construite à Beaulieu-sur-Mer entre 1902 et 1908 par Emmanuel Pontremoli pour l'helléniste Théodore Reinach, à la manière d'une maison antique. L'architecte fut également le concepteur du décor et du mobilier, inspirés par l'Antiquité grecque et romaine, y compris les objets usuels, comme la vaisselle et l'argenterie. Les meubles, pour la plupart en bois exotique, ont été réalisés par l'ébéniste Louis-François Bettenfeld. Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines du ministère de la culture étudie l'ensemble mobilier dont la qualité d'exécution et les formes se rapprochent le plus possible des modèles antiques
La famille Giacometti compte cinq artistes : Giovanni, Augusto, Alberto, Diego et Bruno. Alberto et Diego ont toujours été très proches mais la carrière personnelle de Diego débute véritablement à la mort de son frère. Parmi ses œuvres importantes, un ensemble de pièces de mobilier pour le musée Picasso : une lanterne ainsi que plusieurs lustres, torchères, chaises, banquettes et tables basses. (D’après Musée Picasso)