Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le musée d'Orsay présente une chaise de l'artiste italien Carlo Bugatti. Le modèle de cette chaise est dessiné par Carlo Bugatti pour une pièce qu'il décore en reproduisant une coquille d'escargot à l'échelle humaine. Variation sur la morphologie de l'animal autant que méditation sur le thème de la spirale, cette "installation" marque le zénith de Carlo Bugatti dans la création de mobilier. Plusieurs vues de cette chaise sont consultables. Une bibliographie dans la notice complète accompagne cette présentation.
    (D'après www.musee-orsay.fr)

  • La Cité du design de Saint Etienne propose un dossier pédagogique autour de l'exposition "Matières à Cultiver" qui envisage les matériaux
    renouvelables, autour de cinq séquences (bois massifs, panneaux, techniques, biocompostables ou autres fibres). Cette présentation imaginée par le VIA, (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), a pour but de sensibiliser à un développement plus durable et d'intégrer les enjeux écologiques de la création.
    (D'après http://designalecole.citedudesign.com)

  • Le musée Alsacien propose un dossier pour découvrir l'art populaire Alsacien. Qu’est-ce que l’art populaire ? Réalisé par des artistes amateurs ou artisans ayant reçu une formation au
    niveau local, régional, l’art populaire se distingue de l’art dit savant par sa prédilection pour une application aux formes utilitaires, son caractère décoratif et son souci ornemental. Ce dossier est également conçu pour vous accompagner lors d'une visite au Musée Alsacien.