Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Musée de la Compagnie des Indes à Lorient propose une fiche richement illustrée sur l'exposition les cotonnades indiennes imprimées : « les indiennes ». A partir du XVIIe siècle, les agents des Compagnies des Indes découvrent ces tissus alors méconnus en Europe mais parfaitement maîtrisés par les artisans indiens.

  • Les premiers achats de la ville de Brest ont été constitués par des peintures de marine d’artistes brestois. Ces œuvres forment le premier fonds du musée à sa création en 1875 et ont fait du thème marin, dès l’origine, un axe important des collections qui se sont enrichies au fil des ans notamment d'un fons consacré à l’École de Pont-Aven et plus recemment de la collection d’art abstrait du critique d’art Charles Estienne. Ce dossier propose un parcours thématique à travers ces collections de marines.

  • Au début du XVIe siècle, les Portugais, conscients de l'intérêt que suscite leurs découvertes, décident de garder secrètes leurs cartes marines sur lesquelles est représentée leur connaissance du monde, afin de s'assurer le monopole sur le commerce des épices. Alberto Cantino, espion italien au service du duc de Ferrare, arrive pourtant à copier une des cartes secrètes, revenant ainsi en Italie avec des informations sur les dernières découvertes des Portugais. Cette carte de Cantino influence alors Nicolo de Caverio, un autre italien, lorsqu'il dessine son planisphère en 1506. C'est justement sur ce dernier que revient cette fiche pédagogique de la Bibliothèque nationale de France.