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  • A l’aube des années 1960, les artistes s’engagent dans une nouvelle voie artistique. Cette fiche pédagogique questionne l’émergence de nouveaux outils et modes de création des années 1950. La question de l’unicité et de l’authenticité de l’œuvre d’art est alors remise en cause et les codes traditionnels de création et d’exposition se transforment. Dès 1913, Marcel Duchamp s’approprie des objets usuels et banals issus de la production industrielle qu’il signe et élève ainsi au rang d’œuvre d’art.Depuis les Ready-made de Marcel Duchamp, les liens entre l’œuvre d’art et l’objet se resserrent. À travers les différentes œuvres de la collection, ce parcours étudie l’un des événements majeurs du XXème siècle : l’affirmation de l’objet et son nouveau rôle dans la création moderne; du détournement à l’art d’assemblage avec pour toile de fond une société en pleine mutation.

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    Le dossier comporte:
    - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique,
    - une sélection des œuvres d'Arman, César, Raymond Hains, Yves Klein, Daniel Spoerri , Martial Raysse, Niki de Saint Phalle et Jean TInguely, les plus représentatives parmi les collections du musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste,
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    (http://www.centrepompidou.fr/)

  • La couleur a toujours eu une place prépondérante dans l’art depuis ses débuts. Entre radicalité, technicité, esthétisme et dimension décorative, la couleur fascine. À travers ce parcours des collections, il s’agit d’étudier l’omniprésence de la couleur, de son évolution, son utilisation, sa manière de donner vie aux formes, d’exprimer une charge symbolique, de se libérer et de s’émanciper des codes et de délivrer toute sa sensibilité créatrice. Dans l’art du XXème siècle, la couleur s’affranchit du réel et devient un élément constitutif de l’œuvre d’art.