
- Ressource proposée par : Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice
- Localisation des œuvres concernées : Nice (06000)
Ce dossier du Centre Pompidou sur le Nouveau Réalisme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Le dossier comporte: - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique, - une sélection des œuvres d'Arman, César, Raymond Hains, Yves Klein, Daniel Spoerri , Martial Raysse, Niki de Saint Phalle et Jean TInguely, les plus représentatives parmi les collections du musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste, - un texte de référence de Pierre Restany apportant en complément une approche théorique, - une chronologie, - une bibliographie sélective. Le dossier est également disponible en anglais. (http://www.centrepompidou.fr/)
En traversant les collections du Musée national d'art moderne, ce dossier propose d'étudier les différentes manières dont l'objet interpelle l'art au XXe s.. Représenté, détourné, imité, mis en scène, l'objet est au coeur des reflexions des artistes tout au long du siècle, qu'ils appartiennent au cubisme, surréalisme, pop art ou nouveau réalisme. Le dossier est également disponible en anglais. (d'après www.centrepompidou.fr)
D’abord soumis aux canons esthétiques, le corps représenté s’affranchit peu à peu des valeurs classiques. L’ère moderne marque une remise en cause de l’idéal de beauté se libérant même de la représentation. Dès lors, le corps est déformé, disloqué, stylisé, transformé, ébranlant la représentation picturale et sculpturale du XXème siècle. Au-delà même de la représentation le corps devient outil, trace et empreinte, l’artiste met en jeu son propre corps. Ce dossier à travers les œuvres de la collection permanente permet de suivre les mutations de ce sujet majeur de l’art du XXème siècle.