
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
La collection de faïences du Musée de Pontarlier est essentiellement constituée du legs de Jean-Louis-Eugène Willemot, en 1889. Président à la cour d’appel de Besançon et du Conseil Général de Haute-Saône, Willemot, grand collectionneur, donne au musée 200 pièces, essentiellement du XVIIIe siècle. Cette collection est représentative de l’engouement nouveau au XIXe siècle pour les céramiques anciennes. Le Musée de Pontarlier a continué d’enrichir cette collection grâce à des achats et des dons, tournés vers les productions de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle en Franche-Comté.
Ce catalogue en ligne réalisé grâce au musée national de la Céramique à Sèvres et à la Réunion des Musées nationaux présente plus de 520 céramiques contemporaines conservées au musée national de la Céramique à Sèvres. Le site propose de découvrir la céramique contemporaine à travers les oeuvres et les nombreux artistes qui, comme Picasso, ont travaillé ce matériau. Neuf parcours thématiques illustrés ainsi qu'un glossaire permettent d'explorer cette collection. (D'après www.rmn.fr)
Cet ensemble, réalisé en 1920-1921 par la Compagnie des Arts Français, illustre le retour à la tradition inspiré du mobilier Louis-Philippe, avec ses bois sombres et ses formes massives. (www.lesartsdecoratifs.fr)