Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • <p>La table est un art o&ugrave; se m&ecirc;lent le para&icirc;tre et le spectacle &agrave; travers une c&eacute;r&eacute;monie du service qui a des cons&eacute;quences sur la production des objets de table. &Agrave; travers des exemples concrets et un contact privil&eacute;gi&eacute; avec des objets d'art et d'apparat de diff&eacute;rentes p&eacute;riodes, il est possible d'&eacute;tudier l'histoire de la table, son &eacute;volution jusqu'&agrave; aujourd'hui et de saisir l'&eacute;volution des pratiques et des go&ucirc;ts esth&eacute;tiques. La diversit&eacute; des objets pr&eacute;sents dans ce dossier r&eacute;v&egrave;le l'inventivit&eacute; dont ont fait preuve les manufactures et ateliers pour r&eacute;pondre aux attentes et aux go&ucirc;ts de leurs contemporains et &agrave; leur souhait d'&eacute;blouir leurs invit&eacute;s. (Mus&eacute;e Adrien Dubouch&eacute;)</p>

  • Le musée d'Orsay présente un service réalisé par la Manufacture de Creil & Montereau. L'engouement populaire pour les japonaiseries reste bien vivant jusqu'au début des années 1880. Le service Kioto, fabriqué à Creil et Montereau, offre encore de savoureux agencements de scènes et de motifs typiquement japonais. D'autres assiettes sont consultables sur le site.
    (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Elaboré par les commissaires, ce dossier du Musée national du Moyen Age présente l'exposition "Reflets d'or, d'Orient en Occident, la céramique lustrée IXe s. - XVe s". Il comporte un texte général, les textes et autres documents des panneaux qui ponctuent le parcours. Une sélection d'oeuvres illustre chacune des thématiques pour mieux appréhender les techniques et les savoir-faire développés au cours des siècles et dans les divers lieux de production de ce type de céramique. (Glossaire et carte des centres de production)
    (source : www.musee-moyenage.fr)