
- Ressource proposée par : MAD (Musée des arts décoratifs)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Les meubles présentés illustrent le passage de l’Art nouveau à l’Art déco autour de 1910, à un moment où se côtoient les derniers acteurs du style précédent, les « constructeurs » et les tenants d’un nouvel art décoratif. Parmi ces novateurs qui annoncent l’Art déco se côtoient deux tendances : les décorateurs, partisans du retour à la tradition et les tenants de la couleur. (www.lesartsdecoratifs.fr)
La table est un art où se mêlent le paraître et le spectacle à travers une cérémonie du service qui a des conséquences sur la production des objets de table. À travers des exemples concrets et un contact privilégié avec des objets d'art et d'apparat de différentes périodes, il est possible d'étudier l'histoire de la table, son évolution jusqu'à aujourd'hui et de saisir l'évolution des pratiques et des goûts esthétiques. La diversité des objets présents dans ce dossier révèle l'inventivité dont ont fait preuve les manufactures et ateliers pour répondre aux attentes et aux goûts de leurs contemporains et à leur souhait d'éblouir leurs invités. (Musée Adrien Dubouché)
Le luxe éclatant et froid, à peine adouci par la souplesse très maîtrisée des draperies, l’emploi de couleurs vives donnent au style Empire la force impressionnante d’un style lié à une volonté politique. La cohérence de ce nouveau goût, conçu par Percier et Fontaine, s’affirme dans des domaines aussi variés que l’orfèvrerie, la porcelaine et le verre, l’éclairage et le papier peint. (www.lesartsdecoratifs.fr)