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  • Céramiques hispano-mauresques

    Cette fiche du Musée national du Moyen Age présente l'art de la céramique dans l'Europe médiévale. Il s’agit là de productions destinées à un usage courant et quotidien. Jusqu’à la fin du XIVe siècle, la production de céramique d’apparat est inexistante. La vaisselle précieuse, notamment, est uniquement métallique. (d'après www.musee-moyenage.fr)
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  • Assiette décorée par Pierre Bonnard

    Le musée d'Orsay présente une assiette décorée par Pierre Bonnard. A l'instar de Gauguin, certains Nabis comme Maillol, Rippl-Rônai, Vuillard et Bonnard s'adonnent à la céramique avec bonheur. Les Nabis veulent en effet rapprocher l'art de la vie quotidienne et produire des objets usuels qui seraient vendus à bon marché. Le dessin préparatoire du chien dessiné sur cette assiette est consultabl...
  • L'olivier de Jules Brateau

    Le musée d'Orsay présente un gobelet en étain de l'artiste Jules Brateau. En 1897, Jules Brateau, sculpteur, orfèvre, joaillier et potier d'étain, alors au sommet de son art, expose au Salon de la Société nationale des Beaux-arts une série de gobelets en étain qui séduisent aussitôt la critique. Plusieurs vues de cet objet sont consultables. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • Archéologie, architecture et ébénisterie : les meubles de la villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer

    La villa Kérylos fut construite à Beaulieu-sur-Mer entre 1902 et 1908 par Emmanuel Pontremoli pour l'helléniste Théodore Reinach, à la manière d'une maison antique. L'architecte fut également le concepteur du décor et du mobilier, inspirés par l'Antiquité grecque et romaine, y compris les objets usuels, comme la vaisselle et l'argenterie. Les meubles, pour la plupart en bois exotique, ont été...
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  • Faïences parlantes ou l'histoire racontée par les assiettes

    Ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes nous montre comment le décor des faïences sont des témoins de l'histoire : les faïences patronymiques racontent des bribes de la vie de leurs propriétaires, évoquent leur métier… , les faïences révolutionnaires proposent une version « racontée par les assiettes » des faits de la Révolution française. (publié en avril 2008) (www.al...
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  • Service Kioto par la Manufacture de Creil & Montereau

    Le musée d'Orsay présente un service réalisé par la Manufacture de Creil & Montereau. L'engouement populaire pour les japonaiseries reste bien vivant jusqu'au début des années 1880. Le service Kioto, fabriqué à Creil et Montereau, offre encore de savoureux agencements de scènes et de motifs typiquement japonais. D'autres assiettes sont consultables sur le site. (D'après www.musee-orsay.fr)
  • Faïences et faïenceries françaises Du XVIIe au XXe siècle

    La collection de faïences du Musée de Pontarlier est essentiellement constituée du legs de Jean-Louis-Eugène Willemot, en 1889. Président à la cour d’appel de Besançon et du Conseil Général de Haute-Saône, Willemot, grand collectionneur, donne au musée 200 pièces, essentiellement du XVIIIe siècle. Cette collection est représentative de l’engouement nouveau au XIXe siècle pour les céra...
  • A table !

    La table est un art où se mêlent le paraître et le spectacle à travers une cérémonie du service qui a des conséquences sur la production des objets de table. À travers des exemples concrets et un contact privilégié avec des objets d'art et d'apparat de différentes périodes, il est possible d'étudier l'histoire de la table, son évolution jusqu'à aujourd'hui et de saisir l'évolution des pratiques et des go...

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  • La passion des bibelots

    La confrontation entre des pièces d’un foisonnement ornemental exceptionnel qui peut aller jusqu’à l’excès (porcelaines de Jacob-Petit) et des objets de commandes officielles telles que les pièces du Service à dessert du duc d’Orléans, principal collectionneur de la famille royale, permet d’évoquer les nombreux débats publics sur la question du goût entre 1830 et 1850. (www.lesartsdec...
  • Bassin de Joseph Brocard

    Le musée d'Orsay présente un bassin de l'artiste Joseph Brocard. Ce bassin figure à l'Exposition internationale de Londres en 1871, témoignant de la vitalité de l'industrie artistique française au lendemain de la défaite contre la Prusse. Brocard est sans doute un autodidacte à la fois collectionneur et restaurateur d'objets d'art. D'un point de vue technique, Brocard est parvenu à mettre au poi...