
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(D'après www.musee-orsay.fr)
Cette exposition du musée d'Orsay de 2008 est consacrée au calotype, un procédé inventé par le britannique William Fox Talbot promis à un grand avenir, puisqu'il utilise le principe du négatif et du tirage sur papier, contrairement à l'invention de Daguerre qui ne permettait q'une épreuve unique sur une plaque de métal. La présentation détaillée décrit l'évolution de cette technique et de son utilisation de 1840 à 1860. (www.musee-orsay.fr)
L’exposition de la BnF en images plante le décor: le voyage en Orient sur les traces des pionniers de la photographie. Le dossier situe le thème historiquement, entre le rêve de conquête, la nostalgie et le tourisme de masse. L’Orient des photographes explore ensuite l’âge d’or de la photographie, de 1840 à 1880. Enfin, le versant littéraire de ce lieu d’explorations et de fantasmes est abordé. En suivant l’itinéraire de Flaubert, des albums permettent de feuilleter les traces exceptionnelles de ce voyage. Enfin, des pistes pédagogiques invitent à aborder le genre littéraire et l’image de l’autre ou à explorer le thème du carnet de voyage. Cette exposition est également disponible en anglais.
Le propos de cet accrochage de photographies des collections du musée d'Orsay de 2004 est de montrer comment les "primitifs" ont su composer avec les contraintes techniques des débuts de la photographie et comment leurs réalisations ont influencé notre façon de voir le paysage et celle des peintres, impressionnistes notamment. (www.musee-orsay.fr)