
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(www.musee-orsay.fr)
L'exposition virtuelle de la BnF présente près de 400 photographies de l'un des plus talentueux photographes de XIXe s. Le dossier retrace la vie de ce peintre, photographe et inventeur, qui, entre travaux de laboratoire et commandes impériales, a défendu le statut de la photographie en tant qu’art. Le Gray aborde tous les genres du portrait au reportage et ne cesse de mettre la technique au service de son art. Des gros plans décrivent l’art du tirage chez Le Gray, son traitement des nuages, et les photographes de Barbizon. Des textes de référence sur le statut de la photographie dans les années 1850 complètent ce dossier. Cette exposition est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)
Le musée d'Orsay présente une photographie de Eugène de Bassano montrant le portail latéral de Notre-Dame de Paris. Le marquis Eugène de Bassano, entrepreneur parisien, fils du ministre des Affaires étrangères de Napoléon Ier, se passionne pour le calotype procédé photographique sur papier inventé par l'anglais William Fox Talbot. Bassano s'initie à la pratique du calotype et, en 1843, avec l'accord de Talbot, le marquis fonde la Société calotypique, dont l'objet est de réaliser et de vendre des photographies sur papier des grands monuments français. La photographie du portail de Notre-Dame, avant la restauration de la cathédrale, est sans doute réalisée dans ce contexte. (D'après www.musee-orsay.fr)
Cette exposition du musée d'Orsay de 2008 est consacrée au calotype, un procédé inventé par le britannique William Fox Talbot promis à un grand avenir, puisqu'il utilise le principe du négatif et du tirage sur papier, contrairement à l'invention de Daguerre qui ne permettait q'une épreuve unique sur une plaque de métal. La présentation détaillée décrit l'évolution de cette technique et de son utilisation de 1840 à 1860. (www.musee-orsay.fr)