Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le musée d'Orsay présente une photographie de Eugène de Bassano montrant le portail latéral de Notre-Dame de Paris. Le marquis Eugène de Bassano, entrepreneur parisien, fils du ministre des Affaires étrangères de Napoléon Ier, se passionne pour le calotype procédé photographique sur papier inventé par l'anglais William Fox Talbot. Bassano s'initie à la pratique du calotype et, en 1843, avec l'accord de Talbot, le marquis fonde la Société calotypique, dont l'objet est de réaliser et de vendre des photographies sur papier des grands monuments français. La photographie du portail de Notre-Dame, avant la restauration de la cathédrale, est sans doute réalisée dans ce contexte. (D'après www.musee-orsay.fr)

  • L’exposition de la BnF en images plante le décor: le voyage en Orient sur les traces des pionniers de la photographie. Le dossier situe le thème historiquement, entre le rêve de conquête, la nostalgie et le tourisme de masse. L’Orient des photographes explore ensuite l’âge d’or de la photographie, de 1840 à 1880. Enfin, le versant littéraire de ce lieu d’explorations et de fantasmes est abordé. En suivant l’itinéraire de Flaubert, des albums permettent de feuilleter les traces exceptionnelles de ce voyage. Enfin, des pistes pédagogiques invitent à aborder le genre littéraire et l’image de l’autre ou à explorer le thème du carnet de voyage. Cette exposition est également disponible en anglais.

  • Le Jeu de Paume propose un dossier pédagogique sur l'exposition "Diane Arbus". Cette photographe américaine puise l’essentiel de son inspiration dans la ville de New York, qu’elle arpente à la fois comme un territoire connu et une terre étrangère, photographiant tous ces êtres qu’elle découvre dans les années 1950 et 1960. Ce dossier offre la possibilité de travailler sur la notion de portrait sur son renouvellement et son déplacement dans l’histoire des arts visuels. (D'après www.jeudepaume.org)