- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
Description
(www.musee-orsay.fr)
Le musée d'Orsay présente une photographie autochrome de Claude Monet à Giverny par un anonyme. Cette image a été prise au printemps 1921 pour le journal L'Illustration. Si les photographies en noir et blanc de Monet à Giverny sont assez nombreuses, les autochromes, en revanche, sont rares. Compte tenu de la personnalité du modèle, cette autochrome offre un intérêt documentaire certain. (D'après www.musee-orsay.fr)
A l'occasion d'une exposition en 2003, le au musée d'Orsay met en parallèle des oeuvres de photographes pictorialistes avec celles d'Eugène Atget, figure singulière contemporaine de ce courant artistique. La présentation détaillée de l'exposition décrit en outre la photographie au tournant du XIXe s et du XXe s. et les différents types d'amateurs qui l'ont pratiquée. (www.musee-orsay.fr)
L’exposition de la BnF en images plante le décor: le voyage en Orient sur les traces des pionniers de la photographie. Le dossier situe le thème historiquement, entre le rêve de conquête, la nostalgie et le tourisme de masse. L’Orient des photographes explore ensuite l’âge d’or de la photographie, de 1840 à 1880. Enfin, le versant littéraire de ce lieu d’explorations et de fantasmes est abordé. En suivant l’itinéraire de Flaubert, des albums permettent de feuilleter les traces exceptionnelles de ce voyage. Enfin, des pistes pédagogiques invitent à aborder le genre littéraire et l’image de l’autre ou à explorer le thème du carnet de voyage. Cette exposition est également disponible en anglais.