
- Ressource proposée par : Musée d'Orsay
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(www.musee-orsay.fr)
Cet accrochage de photographies du musée d'Orsay présenté en 2003 porte sur les applications documentaires de la photographie au XIXe siècle, dans des domaines aussi divers que l'astronomie, la microphotographie, l'architecture - relevés et inventaires de bâtiments -, la topographie et la géologie - missions américaines d'exploration du territoire. Souligner la "justesse" scientifique ou la "vérité" documentaire de telles photographies n'interdit pas d'évoquer également l'intérêt que leurs qualités formelles et plastiques ont pu susciter. Bien au contraire, ce point de vue permet de s'affranchir de l'opposition - primaire bien que binaire -, entre esthétique et documentaire, trop souvent formulée lorsqu'il s'agit du XIXe s. (www.musee-orsay.fr)
Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image présente des photographies d’Eugène Atget sur le vieux Paris. L'étude propose un contexte historique rappelant combien les marchants ambulants font partie intégrante de l'imagerie populaire du vieux Paris. L'analyse de ces images, conservées à la Bnf, met en avant la volonté d'Atget de recenser tout un pan du Paris pittoresque menacé par les démolitions. L'interprétation de ces photographies place Atget comme le père fondateur de la photographie documentaire. (d'après www.histoire-image.fr)
À l’Homme Armé, 25 rue des Blancs-Manteaux Photographie issue de la série Art dans le Vieux Paris, album Enseignes et vieilles boutiques du Vieux Paris, par Eugène Atget (1857-1927). La photographie documentaire peut-elle être artistique ?