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Dès la fin du XIXe siècle, en marge du formidable essor du spectacle cinématographique tout récemment inventé, des particuliers commencent à tourner des films « en amateur », c'est-à-dire sans volonté de faire commerce de leurs œuvres. Cette pratique est rapidement soutenue par la mise sur le marché de films et d'appareils conçus spécialement pour eux.
Ce parcours chronologique tente de so...
Le musée des beaux-arts de Dijon doit beaucoup aux amateurs d’art dont les collections sont venues l’enrichir. C'est ce que propose de nous faire découvrir cette fiche pédagogique.
(d'après http://mba.dijon.fr)
Clefs pour le cinéma : le zoom, un code pour le film amateur , mais pas seulement ...
(Transmettre le cinéma)
Clefs pour le cinéma : c’est le moment dans un film où la personne filmée regarde dans l’objectif de la caméra. Cette vidéo propose une exploration, à travers différents extraits, de la valeur que peut prendre ce procédé.
(Transmettre le cinéma)
Cette fiche du musée de Cluny - musée national du Moyen-âge propose de découvrir l'histoire de cette institution - de sa création en 1832 par Alexandre du Sommerard jusqu'à aujourd'hui - et la manière dont ses collections se sont constituées.
Qu'est-ce qu'un cinéma à la première personne et comment "parler de soi" à l'écran ? Si tout film est prétexte à dire "je" en convoquant le monde sous un angle personnel, l'autobiographie filmée se caractérise quant à elle par la possibilité d'une lecture documentaire — "auto" : soi, "bio" : existence, "graphie" : écriture, enregistrement.
(Upopi)
Ce dossier de la BnF explore les différents aspects du portrait photographique: du portrait d'atelier aux recherches abstraites, du portrait carte de visite au portrait juridique ou à l'autoportrait d'artiste. Les différents portraits permettent, ainsi, d'aborder les grands courants de l'histoire de la photographie. Ce dossier est accompagné d'une importante sélection de photographies et d'un parcours pé...
Méconnu, parce que non professionnel, Gimpel exploite sa liberté d'amateur , entièrement maître de son travail. Le musée d'Orsay propose une présentation de l'exposition Gimpel en 2008 montrant les différentes facettes de ce photographe. Gimpel expérimente avec curiosité les possibilités des procédés photographiques qu'il utilise, notamment l'autochrome, premier procédé de photographie en co...
A l'occasion d'une exposition en 2003, le au musée d'Orsay met en parallèle des oeuvres de photographes pictorialistes avec celles d'Eugène Atget, figure singulière contemporaine de ce courant artistique. La présentation détaillée de l'exposition décrit en outre la photographie au tournant du XIXe s et du XXe s. et les différents types d'amateurs qui l'ont pratiquée.
(www.musee-orsay.fr)
Le 23 juin 1959, Boris Vian s'éteint, victime d'un arrêt cardiaque, lors de la projection de la première de J'irai cracher sur vos tombes...
Les Archives françaises du film rendent hommage à ce passionné du "cinématographe".
(www.cnc-aff.fr)