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  • Le musée d'Orsay présente une armoire à suspendre issue des ateliers russes d'Abramtsevo et créée entre 1890 et 1900. Le domaine d'Abramtsevo, ancien siège d'un cercle littéraire dans les années 1830-1840, situé à soixante-dix kilomètres au nord-est de Moscou, voit sous l'impulsion d'Elizaveta Mamontov, des ateliers créer, dont les ouvriers sont recrutés parmi les paysans de la région. Cette petite armoire à suspendre constitue un bon exemple de la production d'Abramtsevo tant par son mode de construction - assemblage très simple de panneaux - que par le choix de l'essence et son traitement - bois blanc teinté puis ciré -, ou par son décor en bas relief. Plusieurs faces du meuble peuvent être agrandies. D'après www.musee-orsay.fr)

  • De Répine à Gontcharova, de la peinture à la photographie, cette exposition pluridisciplinaire présentée au musée d'Orsay en 2005-2006 choisi de mettre en valeur l'émergence d'un art national en Russie après 1850. S'ouvrant sur une évocation de l'espace, du milieu naturel, à travers les paysagistes qui exaltent la terre natale, cette présentation évoque toutes les voies qu'a emprunté l'invention d'un art proprement russe. (www.musee-orsay.fr)

  • Ce dossier de la BnF présente une centaine de chefs-d’œuvre de la Renaissance de diverses écoles, regroupés en grands ensembles : école du Nord – avec une dizaine de feuilles d’Albrecht Dürer notamment –, dessins d’archéologie et d’ornements, école italienne, portraits aux crayons de l’école française sélectionnés parmi un millier de pièces, enfin dessins de l’école de Fontainebleau. Des repères présentent les collections de dessins de la BnF et retracent l'histoire du Cabinet des estampes depuis sa création par Colbert sous Louis XIV, jusqu'à l'époque contemporaine. Un glossaire des techniques du dessin utilisés au XVIe s. et une bibliographie complètent cette présentation. Ce dossier est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)