
- Ressource proposée par : Ministère de la Culture
La première partie de ce dossier sur le Moyen Âge est consacrée à l’abbaye de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire. Fondée au milieu du VIIe siècle par Leodebode, abbé de Saint-Aignan d’Orléans, l’abbaye de Fleury a connu entre le Xe siècle et le XIIe siècle un développement et un rayonnement spectaculaires. Elle reste l’archétype du succès du monachisme autour de l’an mil. Dans un deuxième temps, chaque document fait l’objet d’un commentaire qui permet de le contextualiser et d’en faciliter l’exploitation pédagogique. Il a enfin paru pertinent de clore ce dossier par une dernière partie consacrée à des fiches d’activité directement imprimables par les enseignants, ou susceptibles de servir de pistes pour l’utilisation des documents en classe.
Ce document conçu par le Service de l’architecture et du patrimoine du Pays du Perche-Sarthois, « Pays d’art et d’histoire » comporte un historique détaillé du développement urbain de La Ferté-Bernard, depuis sa fondation au XIe siècle jusqu’à nos jours, en passant par la création de la ville fortifiée au Moyen Age, par celle des faubourgs aux XVIe et XVIIIe siècles, et par son industrialisation aux XIXe et XXe siècles. (D'après http://www.perche-sarthois.fr)
Ce livret d’exposition de 36 pages (conçu par le Service de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Saint-Omer, « Ville d’art et d’histoire ») retrace l’histoire de l’abbaye bénédictine de Saint-Bertin, berceau de la ville de Saint-Omer, qui a connu un rayonnement politique, intellectuel et artistique de premier plan depuis le haut Moyen Age jusqu’à la Révolution. L’histoire du site y est abordée à partir de grandes thématiques (architecture ; rôle politique, intellectuel, artistique ; vie en communauté ; l’abbaye et l’eau ; restauration et mise en lecture du site des ruines de l’abbaye). Elle est illustrée d’une riche iconographie (photographies, maquette, plan-relief, enluminures, lithographie, dessins, tapisserie,…). (Saint-Omer – « Ville d’art et d’histoire »)