- Ressource proposée par : Centre des monuments nationaux (CMN)
- Localisation des œuvres concernées : La Sauve (33670)
Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…
-
Découvrir la sculpture romane avec les chapiteaux de la Sauve-Majeure
Le chevet de l'église abbatiale de La Sauve-Majeure, édifié vers 1120, nous offre un magnifique exemple de sculpture romane. Les chapiteaux de l'abside et les absidioles nous font découvrir toute la richesse formelle et symbolique du bas-relief roman. Ils nous permettent aussi d'aborder les principales caractéristiques de cette sculpture qui magnifie les églises bénédictines au début du XIIème siècle.
-
L'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Ce dossier du Centre des Monuments nationaux présente l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, dans le nord-est du département du Tarn-et-Garonne. De style gothique, elle constitue un excellent résumé de l’architecture cistercienne: simplicité de la construction, proportions harmonieuses, dépouillement du décor. Abandonnée par les moines après la Révolution, puis achetée par des propriétaires privés avant d'être donnée au Centre des Monuments nationaux, l'abbaye est depuis 1970 un centre d'art contemporain. Des fiches thématiques, une bibliographie, un lexique et des pistes pédagogiques complètent ce dossier.
-
L’abbaye Saint-Bertin, un haut lieu d’art et d’histoire en Europe
Ce livret d’exposition de 36 pages (conçu par le Service de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Saint-Omer, « Ville d’art et d’histoire ») retrace l’histoire de l’abbaye bénédictine de Saint-Bertin, berceau de la ville de Saint-Omer, qui a connu un rayonnement politique, intellectuel et artistique de premier plan depuis le haut Moyen Age jusqu’à la Révolution. L’histoire du site y est abordée à partir de grandes thématiques (architecture ; rôle politique, intellectuel, artistique ; vie en communauté ; l’abbaye et l’eau ; restauration et mise en lecture du site des ruines de l’abbaye). Elle est illustrée d’une riche iconographie (photographies, maquette, plan-relief, enluminures, lithographie, dessins, tapisserie,…). (Saint-Omer – « Ville d’art et d’histoire »)