- Ressource proposée par : Archives départementales du Loiret
- Localisation des œuvres concernées : Saint-Benoît-sur-Loire (45730)
Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…
-
L’abbaye Saint-Bertin, un haut lieu d’art et d’histoire en Europe
Ce livret d’exposition de 36 pages (conçu par le Service de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Saint-Omer, « Ville d’art et d’histoire ») retrace l’histoire de l’abbaye bénédictine de Saint-Bertin, berceau de la ville de Saint-Omer, qui a connu un rayonnement politique, intellectuel et artistique de premier plan depuis le haut Moyen Age jusqu’à la Révolution. L’histoire du site y est abordée à partir de grandes thématiques (architecture ; rôle politique, intellectuel, artistique ; vie en communauté ; l’abbaye et l’eau ; restauration et mise en lecture du site des ruines de l’abbaye). Elle est illustrée d’une riche iconographie (photographies, maquette, plan-relief, enluminures, lithographie, dessins, tapisserie,…). (Saint-Omer – « Ville d’art et d’histoire »)
-
L'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa
Ce site Internet est le résultat d'un travail en partenariat entre le Service Educatif du Pays d'art et d'histoire de la vallée de la Tet et le lycée de Prades. Il propose de nous faire découvrir les trésors de l'Abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa.
-
Les édifices de culte sous le régime du Concordat
Le site "L'Histoire par l'image" propose d'aborder la question des édifices de culte sous le régime du Concordat à partir de l'étude de quatre aquarelles réalisées par Jean-Baptiste Lassus, Jean-Charles Danjoy et Pierre-François Gautiez. (d'après www.histoire-image.fr)