Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le ministère de la Culture propose un site consacré à la Cité de Carcassonne pour comprendre l'édification de l'extraordinaire forteresse médiévale. Il présente l'analyse de son architecture notamment avec une visite virtuelle qui permet à l'internaute de parcourir la cité et d'y découvrir portes, tours, château et ancienne cathédrale. 2500 ans d'histoire sont retracés depuis l'oppidum du VIe siècle avant J.-C. jusqu'à son classement récent parmi le patrimoine de l'humanité. Le site retrace également l'histoire de la restauration entreprise au XIXe siècle par Viollet-le-Duc. Enfin, regards d'artistes, d'érudits, de voyageurs, témoignages de personnalités ainsi que d'habitants de la Cité sont restitués dans le volet "Images et imaginaire".

  • Cette carte dynamique – diaporama (conçue par le service de l’architecture et du patrimoine de Meaux, « Ville d’art et d’histoire ») présente l’évolution urbaine de Meaux et permet de visualiser la succession des différentes phases d’urbanisation, à travers 42 cartes simplifiées et légendées, de même échelle.
    Elle tente de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les étapes historiques de l’évolution urbaine de Meaux depuis la naissance de cette cité dans l’Antiquité jusqu’à nos jours ? Comment cette évolution s’explique-t-elle par les contraintes du milieu naturel et comment l’homme a-t-il progressivement repoussé ou contourné celles-ci, notamment les contraintes liées à la rivière Marne ?

  • La DRAC Rhône-Alpes présente une des architectures ayant obtenue le label "Patrimoine du XXe siècle", institué par le ministère de la Culture, la cité Le Biollay à Chambéry. Un historique rappelle le contexte de l'édification dans les années cinquante de cet ensemble de logements. La description accompagnée de photographies donne quelques indications sur la structure de ce quartier aujourd'hui.
    Ce document est téléchargeable en Pdf.