
- Ressource proposée par : Maison de banlieue et d'architecture
- Localisation des œuvres concernées : Athis-Mons (91200)
La Maison de banlieue et d'architecture présente un dossier sur les clôtures de banlieue en Essonne. Reflet de la manière d’habiter, prolongement de la maison, la clôture en dit long sur les banlieusards d’hier et d’aujourd’hui! Ce dossier propose des pistes pédagogiques pour aborder ce patrimoine urbain, quelques activités à réaliser dans la ville et l'ensemble des panneaux de l'exposition présentée à la Maison de banlieue et d'architecture. (D'après maisondebanlieue.asso.fr)
Ce dossier sur la ville de Morteau, créé par le CAUE du Doubs en partenariat avec la DRAC et le Conseil Général, aborde la protection des bâtiments ordinaires d’une ville, ceux qui lui donnent son identité et dessinent son paysage urbain –marqué à Morteau par l’incendie de 1865. S’appuyant sur la description illustrée des courants et des styles architecturaux, des matériaux présents à Morteau, le dossier délivre des recommandations techniques et esthétiques pour les réparations de chaque type de bâtiments. Il présente les procédures à suivre et les principaux corps de métier concernés. Un glossaire familiarise avec les termes techniques. (D'après http://www.fncaue.fr/)
La Maison de banlieue et d'architecture présente un dossier sur les grands ensembles en Essonne. Les grands ensembles constituent un paysage souvent uniforme de « tours » et de « barres », de « plots », de vastes parkings et d’équipements collectifs. Bon nombre de communes ont acquis leur dimension urbaine à travers le processus même de cette production massive de grands collectifs, habitat public ou privé, social ou non, dont la construction s’est étendue sur une vingtaine d’années, à partir du milieu des années 1950 (D'après maisondebanlieue.asso.fr)