- Ressource proposée par : Maison de banlieue et d'architecture
Description
(D'après maisondebanlieue.asso.fr)
La Maison de banlieue et d'architecture présente un dossier sur les grands ensembles en Essonne. Les grands ensembles constituent un paysage souvent uniforme de « tours » et de « barres », de « plots », de vastes parkings et d’équipements collectifs. Bon nombre de communes ont acquis leur dimension urbaine à travers le processus même de cette production massive de grands collectifs, habitat public ou privé, social ou non, dont la construction s’est étendue sur une vingtaine d’années, à partir du milieu des années 1950 (D'après maisondebanlieue.asso.fr)
Labellisée ville d’Art et d’Histoire, Boulogne-sur-Mer possède un patrimoine architectural et historique très riche. Réalisée par le service de l’architecture et du patrimoine de la ville, cette brochure présente le quartier de Bréquerecque de Boulogne-sur-Mer. Son architecture témoigne d'un développement industriel au XIXe siècle, puis de l'installation de la petite et moyenne bourgeoisie, avant de voir apparaître des logements sociaux et des commerces au XXe siècle. (D'après http://www.ville-boulogne-sur-mer.fr)
La Maison de banlieue et d'architecture présente un dossier sur l'histoire des pavillons en Essonne. La forme urbaine que représente le pavillonnaire couvre des centaines d’hectares dans le nord de l’Essonne, et souvent plus de la moitié, sinon les deux tiers, du patrimoine bâti de certaines communes. (D'après maisondebanlieue.asso.fr)