- Ressource proposée par : Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Doubs
- Localisation des œuvres concernées : Morteau (25500)
Description
(D'après http://www.fncaue.fr/)
L'inventaire général d'Aquitaine propose une exposition virtuelle consacrée à l'oeuvre des frères Gomez, qui comporte quelques-uns des meilleurs exemples du régionalisme néo-basque, créations où, du fait de la personnalité de Benjamin, la décoration et le mobilier jouent un rôle très important. Attentifs aux désirs de la clientèle tout en militant pour la cause régionaliste, héritiers de la tradition académique tout en la renouvelant par l’inspiration auprès des modèles basques et tout en restant au fait des tendances les plus modernes, les frères Gomez cultivent une féconde ambivalence architecturale, à l’image de la dualité de leur association. (d'après http://inventaire.aquitaine.fr/)
Ce dossier "Maisons de ville", conçu par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Nord (CAUE 59) propose une découverte sensorielle et sensible de ce type de bâtiment avant d’aborder divers aspects de ces constructions privées, puis d’envisager la fonction qu’ils incarnent, le mode de vie qu’ils révèlent et la structure urbaine qu’ils engendrent. Quelques exercices facilitent la découverte. Ni recette ni programme verrouillé, ce dossier invite à construire d’autres itinéraires sur d’autres territoires, à partir d’autres bâtiments. (CAUE du Nord (59))
Le CAUE de la Somme propose un guide sur les maisons construites après la Grande Guerre dans la Somme. Les années 1920-1930 voient apparaître un nouveau style de maison. Par cette publication, le C.A.U.E. de la Somme souhaite contribuer à inscrire cet héritage dans le monde vivant du XXIe siècle. (D'après www.caue80.asso.fr)