
- Ressource proposée par : MAD (Musée des arts décoratifs)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(www.lesartsdecoratifs.fr)
Cet ensemble, réalisé en 1920-1921 par la Compagnie des Arts Français, illustre le retour à la tradition inspiré du mobilier Louis-Philippe, avec ses bois sombres et ses formes massives. (www.lesartsdecoratifs.fr)
A partir des années 1960, Antonin Rispal (1920-2003) fut l'un des acteurs décisifs de la redécouverte de l'Art Nouveau en France. Collectionneur et marchand de réputation internationale, il laissa à sa mort un ensemble exceptionnel d'objets et de meubles. 250 d'entre eux viennent d'être très généreusement donnés au musée d'Orsay par son épouse et sa fille. Bugatti, Gallé, Majorelle, Guimard et Mucha sont quelques-uns des grands créateurs qui font la richesse de cette donation. Une exposition lui est consacrée en 2006-2007 dans le cadre des manifestations célébrant le vingtième anniversaire du musée d'Orsay. (www.musee-orsay.fr)
Le pavillon de la Société des Artistes Décorateurs à l’Exposition de 1925 proposait la création d’une Ambassade française. Les décorateurs les plus novateurs de l’époque ont servi ce projet. Chacun se vit confier la décoration d’une des pièces du pavillon. Le bureau-bibliothèque de l’Ambassadeur, réalisé par Pierre Chareau, est reconstitué avec son plafond en dôme, sa partie centrale délimitée par des rayonnages en bois de palmier abritant le bureau et son fauteuil. (www.lesartsdecoratifs.fr)