- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 7e (75007)
Description
(d'après www.histoire-image.fr)
En créant une émulation internationale, les organisateurs des Expositions universelles ont favorisé la production de « chefs-d’œuvre » par lesquels les fabricants tentaient d’obtenir une médaille d’or. Les prouesses techniques, les recherches d’originalité plastique ont laissé des témoignages surprenants. (www.lesartsdecoratifs.fr)
L’ouverture du musée des Arts décoratifs – qui devait coïncider avec l’Exposition universelle de 1900 – ayant été retardée, on confia au décorateur et collectionneur Georges Hœntschel la décoration du pavillon de l’Union centrale des arts décoratifs à l’Exposition universelle, sur le thème d’un cabinet d’amateur. (www.lesartsdecoratifs.fr)
Dès 1850 et jusqu’à la fin du XIXe siècle, le noir est la couleur du luxe. Le mobilier présenté ici est en bois ou en papier mâché incrusté de nacre. Cette dernière technique qui utilise la fabrication industrielle par moulage a connu un grand succès en raison de l’effet somptueux qu’il produisait tout en restant d’un coût abordable. (www.lesartsdecoratifs.fr)