Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le site "L'Histoire par l'image" analyse l'oeuvre "Danse d'esclaves" attribuée à Augustin Brunias. Celui-ci observe, et la qualité d’information ethnologique de sa peinture éclate. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. Une animation vidéo complète le document. (d'après www.histoire-image.fr)

  • Cette fiche-parcours, conçue pour les maternelles et primaires par le musée du quai Branly en collaboration avec l'académie de Créteil, présente la richesse et la diversité des matériaux utilisés dans les cultures non occidentales. Ce parcours thématique, proposant un choix d’objets commentés à travers les collections du musée et des clefs d’analyse des œuvres, permet à l’enseignant de guider son groupe de manière autonome. Ce document est également accompagné d’un questionnaire à destination des élèves. (d'après : www.quaibranly.fr)

  • L'exposition "La parole du fleuve - Harpes d'Afrique centrale" de la Cité de la musique, propose un parcours insolite à travers la culture africaine. Des origines de la harpe, en passant par la riche typologie des harpes d'Afrique centrale et leur organologie, l'exposition nous transporte ailleurs. Loin des éternels tambours et percussions, c'est en effet à l'univers mystérieux, intimiste et peu connu de ces instruments que cette exposition, la première de ce type au monde, a préféré s'attacher. (http://mediatheque.cite-musique.fr)