Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le site "L'Histoire par l'image" analyse l'oeuvre "Danse d'esclaves" attribuée à Augustin Brunias. Celui-ci observe, et la qualité d’information ethnologique de sa peinture éclate.
    L'étude se compose de trois parties :
    - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre,
    - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur,
    - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image.
    Une animation vidéo complète le document.
    (d'après www.histoire-image.fr)

  • L'exposition virtuelle "Corps ornés" réalisée par le musée Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle et le Conseil des musées de Poitou-Charentes, propose de traiter de la fonction identitaire de la parure, que celle-ci passe par le paréo (connu ailleurs comme pagne ou tapa) par des modifications corporelles depuis le percement des oreilles et des lèvres jusqu'aux scarifications, peintures et tatouages, ou par les insignes de pouvoir (religieux et/ou politique).
    (publié le 01/05/2006)
    (www.alienor.org)

  • Cette fiche-parcours, conçue pour les maternelles et primaires par le musée du quai Branly en collaboration avec l'académie de Créteil, présente la richesse et la diversité des matériaux utilisés dans les cultures non occidentales. Ce parcours thématique, proposant un choix d’objets commentés à travers les collections du musée et des clefs d’analyse des œuvres, permet à l’enseignant de guider son groupe de manière autonome. Ce document est également accompagné d’un questionnaire à destination des élèves.
    (d'après : www.quaibranly.fr)