Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Comment les artistes modernes et contemporains s’emparent-ils de cette thématique universelle, profonde, au cours des 20e et 21e siècles ? Comment le temps est-il sculpté, filmé, exposé, comment est-il devenu une matière plastique pour les artistes, au même titre que la peinture à l’huile pour les peintres ? Grâce aux experts du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, vous verrez avec ce cours en ligne que l’art moderne et contemporain a exploré des rythmes très variés : la vitesse de la modernité, la répétition mécanique du monde industriel, mais aussi le temps long de la durée ou le temps naturel de la marche. Cette notion de temps est au cœur du programme avec les verbes suivants :     - Durer, et vous verrez comment les artistes ont investi le temps long.    - Répéter, et vous observerez que la répétition n’est en rien monotone.    - Rythmer, parce que le rythme fait pleinement partie de nos vies.    - Marcher, car la marche est un temps à la fois simple et particulier. À vous d’apprendre, à vous de jouer, à vous de venir passer du temps sur le MOOC !

  • À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Les commissaires d'exposition Marie-Laure Bernadac et Bernard Marcadé présentent l'exposition Feminimasculin, Le sexe de l'art, qui s'est tenu en 1995 au Centre Georges Pompidou à Paris. Source : Ina / Centre Pompidou

  • Bleu, jaune, rouge dans l'art Depuis l’Antiquité, la nature et l’origine de la couleur sont au cœur de discussions entre philosophes et physiciens. Est-ce une matière ? Une fraction de la lumière ? Une perception ? C’est Isaac Newton qui au début du XVIIème siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. À cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu’aucun mélange pigmentaire ne peut produire. Aborder l'usage du bleu, du jaune et du rouge dans l'art, c'est opérer un parcours parmi les époques, les styles et les significations. Car rien n'est laissé au hasard : ni la robe pourpre, ni le fond doré, ni les visages bleutés... Grâce à ce cours en ligne proposé par la Rmn-Grand Palais avec le soutien de la Fondation Orange, décryptez les significations parfois oubliées de l'usage des 3 couleurs primaires au fil du temps !