
- Ressource proposée par : Conseil des musées de Poitou-Charentes
- Localisation des œuvres concernées : Poitiers (86000)
Ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes s'intéresse à un portrait dit "d'un trésorier". Confié à la garde des musées nationaux après la Seconde Guerre mondiale, il est aujourd'hui conservé au musée Sainte-Croix de Poitiers (86). Ce mini-site offre une analyse complète de l'oeuvre en revenant notamment sur les hypothèses d'attribution, sur l'identification du personnage et en proposant une lecture iconographique du tableau.
Ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes propose une analyse détaillée et complète du tableau de François Nautré, Siège de Poitiers par Coligny, conservé au musée Sainte-Croix de Poitiers (86). Cette oeuvre représente le siège infructueux de Poitiers par l'amiral de Coligny, sous la conduite d'Henri de Navarre, futur roi de France sous le nom d'Henri IV. Peinte cinquante ans après l'événement qu'elle décrit, cette oeuvre sert à commémorer cet épisode majeur des guerres de Religion en Poitou. Un dispositif de réalité augmentée est disponible sur ce tableau.
Le musée du Louvre conserve aujourd'hui une esquisse réalisée par Tintoret dans le cadre du concours de 1582 pour la décoration de la salle du Grand Conseil du Palais des Doges à Venise. Le site Panorama de l'art de la RMN - Grand Palais propose de revenir sur la création de cette oeuvre et de s'interroger sur la présence d'un tel décor religieux au sein du palais où siègent les institutions politiques de la cité.