
- Ressource proposée par : Conseil des musées de Poitou-Charentes
- Localisation des œuvres concernées : Poitiers (86000)
Ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes propose une analyse détaillée et complète du tableau de François Nautré, Siège de Poitiers par Coligny, conservé au musée Sainte-Croix de Poitiers (86). Cette oeuvre représente le siège infructueux de Poitiers par l'amiral de Coligny, sous la conduite d'Henri de Navarre, futur roi de France sous le nom d'Henri IV. Peinte cinquante ans après l'événement qu'elle décrit, cette oeuvre sert à commémorer cet épisode majeur des guerres de Religion en Poitou. Un dispositif de réalité augmentée est disponible sur ce tableau.
Cette exposition virtuelle du Conseil des musées de Poitou-Charentes s'intéresse à deux natures mortes conservées au musée Sainte-Croix de Poitiers (86) et peintes au XVIIIe siècle par lo Spadino, représentant de l'école romaine de natures mortes. Outre une description détaillée des deux toiles qui se font pendants, cette exposition propose un point sur leur contexte de création et sur leur auteur. Des images animées et des zooms de très haute définition complètent ce dossier.
Ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes présente une oeuvre du musée du Nouveau Monde de la Rochelle (17), la Mascarade nuptiale, du peintre portugais José Conrado Roza. Cette oeuvre dépeint les noces de l'une des favorites de la reine Marie Ière de Portugal, Dona Roza,atteinte de nanisme. La présentation de ce tableau est l'occasion de revenir sur la curiosité et l'intérêt scientifique des gens du XVIIIe siècle pour les malformations humaines.