
- Ressource proposée par : Conseil des musées de Poitou-Charentes
- Localisation des œuvres concernées : Poitiers (86000)
Cet article réalisé par le Conseil des musées de Poitou-Charentes fait partie d'une nouvelle série d’articles axés autour de la découverte détaillée d’une œuvre, de son histoire et de ses secrets. Il nous propose de découvrir une pièce éminente de l’illustration poitevine exposée au musée Sainte Croix de Poitiers : "Le siège de Poitiers par l'amiral Gaspar de Coligny en 1569" par François Nautré. Ce tableau est la plus ancienne représentation peinte de Poitiers. (publié le 01/06/2010) (www.alienor.org)
Ce mini-site du Conseil des musées de Poitou-Charentes s'intéresse à un portrait dit "d'un trésorier". Confié à la garde des musées nationaux après la Seconde Guerre mondiale, il est aujourd'hui conservé au musée Sainte-Croix de Poitiers (86). Ce mini-site offre une analyse complète de l'oeuvre en revenant notamment sur les hypothèses d'attribution, sur l'identification du personnage et en proposant une lecture iconographique du tableau.
Cette exposition virtuelle du Conseil des musées de Poitou-Charentes s'intéresse à deux natures mortes conservées au musée Sainte-Croix de Poitiers (86) et peintes au XVIIIe siècle par lo Spadino, représentant de l'école romaine de natures mortes. Outre une description détaillée des deux toiles qui se font pendants, cette exposition propose un point sur leur contexte de création et sur leur auteur. Des images animées et des zooms de très haute définition complètent ce dossier.