
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
- Localisation des œuvres concernées : Paris (75000)
L’exposition "Tintoret, Naissance d’un génie" revient sur la jeunesse d’un peintre précoce, Jacopo Robusti, dit Tintoret (1518-1594), entre 1530 et le début des années 1550. Il s’agit de montrer comment ce fils de teinturier a pu devenir, en quelques années, un artiste majeur de la scène vénitienne, recevant des commandes prestigieuses de la part des familles patriciennes comme des églises et des confréries les plus importantes de sa ville. (Musée du Luxembourg)
Dans la Venise des années 1540 à 1590,trois peintres célèbres, Titien, Tintoret et Véronèse, s’affrontent dans des combats picturaux. Ces rivalités artistiques favorisent un foisonnement d’idées et de nouveautés, qui vont faire de Venise un pôle majeur de la création artistique.C'est cette émulation entre ces artistes et leur production que retrace ce mini-site du musée du Louvre, lancé à l'occasion de l'exposition "Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise", qui s'est tenue du 17 septembre 2009 au 4 janvier 2010.
Le site Panorama de l'art de la RMN - Grand Palais propose de (re)découvrir l'une des oeuvres les plus célèbres du maître vénitien du XVIe siècle : Titien. L'étude revient aussi sur la réception critique du tableau et son influence sur d'autres artistes, comme Manet au XIXe siècle.