L'affiche de film

Sujet et thèmes

Discipline artistique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Centre national des arts plastiques propose une initiation inédite au design graphique. Destiné aux professeurs de collège, ce MOOC (Massive Open Online Course) permet de donner des clés aux enseignants pour sensibiliser les élèves aux enjeux visuels de leur environnement quotidien. Ce cours en ligne offre des outils aux professeurs pour enseigner le graphisme au collège. Le design graphique est un outil crucial dans la formation de l’esprit critique : déchiffrer les codes de nos sociétés, repérer les signes distinctifs de certaines marques, décoder les publicités, comprendre les enjeux de la presse… Le MOOC comporte cinq séquences segmentées en trois vidéos :- un aperçu de l’histoire des techniques;- une intervention d’un expert pour saisir les enjeux contemporains du designgraphique;_ une vidéo de mise en pratique pédagogique pour guider les professeurs dans latransmission aux élèves du design graphique.

  • Cette exposition virtuelle de la BnF propose un parcours à travers cinq facettes du graphisme contemporain: l’affiche, la mise en page, l’identité visuelle, la signalétique, le graphisme et, l’écran. Un certain nombre de définitions du graphisme sont proposées, éclairées par des gros plans sur le travail de quelques graphistes contemporains. Des albums à feuilleter classés par thèmes donnent accès à 200 documents accessibles en trois formats. Un atelier pédagogique propose de découvrir cet art visuel en s’appuyant sur les ressources iconographiques de l’exposition. Il permet aux enseignants d’approfondir le rapport texte-image et de s’interroger sur ce qui, en guidant la lecture, force le regard et permet de faire sens. Cette exposition est également disponible en anglais.

  • Ce dossier propose de nous faire découvrir l'histoire de l'identité visuelle du Centre Pompidou construit au milieu des années 1970. Le Centre Pompidou trace alors la voie à ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler le graphisme culturel. En trente ans, le Centre Pompidou s’est adapté aux évolutions socioculturelles. Les enjeux de marché, notamment la politique d’accueil, la démocratisation de l’art à laquelle il aura contribué et l’élargissement des publics l’ont conduit à revoir son identité visuelle d’origine afin de s’orienter vers une forme de communication plus ciblée. Aujourd’hui, l’on peut voir affleurer par couches successives les traces de ce passé, de l'image de marque à l'identité visuelle (d'après http://www.centrepompidou.fr/)