Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le Jeu de Paume propose un dossier sur le colloque "Photo / Graphisme" qui a eu lieu en 2007. Michel Frizot, Roxane Jubert, Victor Margolin et, Michel Wlassikoff se sont intéressés aux relations et aux échanges entre le graphisme et la photographie durant la première moitié du XXe s. principalement en France et en Allemagne. (D'après www.jeudepaume.org)

  • Cette exposition virtuelle de la BnF propose un parcours à travers cinq facettes du graphisme contemporain: l’affiche, la mise en page, l’identité visuelle, la signalétique, le graphisme et, l’écran. Un certain nombre de définitions du graphisme sont proposées, éclairées par des gros plans sur le travail de quelques graphistes contemporains. Des albums à feuilleter classés par thèmes donnent accès à 200 documents accessibles en trois formats. Un atelier pédagogique propose de découvrir cet art visuel en s’appuyant sur les ressources iconographiques de l’exposition. Il permet aux enseignants d’approfondir le rapport texte-image et de s’interroger sur ce qui, en guidant la lecture, force le regard et permet de faire sens. Cette exposition est également disponible en anglais.

  • L’Aventure des écritures, parcours proposé par la Bnf explore le thème de la page. Ce dossier montre comment le support, tablette d’argile ou écran, concentre le monde sur une page à la taille du corps de l’homme, à la dimension de sa main. Anaximandre, le premier géographe du monde grec, décida de faire tenir l'ensemble du monde habité dans l'espace d'une tablette aux dimensions de la main. Ainsi naquit la page. D'argile, de pierre ou de papyrus, elle se conçoit dans la proximité du corps, en harmonie avec les possibilités de l'oeil et de la main. A la fois contrainte et espace de liberté, la page est le lieu où prend forme la pensée.