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Cette exposition virtuelle de la BnF propose un parcours à travers cinq facettes du graphisme contemporain: l’affiche, la mise en page, l’identité visuelle, la signalétique, le graphisme et, l’écran. Un certain nombre de définitions du graphisme sont proposées, éclairées par des gros plans sur le travail de quelques graphistes contemporains. Des albums à feuilleter classés par thèmes don...
Le Jeu de Paume propose un dossier sur le colloque "Photo / Graphisme " qui a eu lieu en 2007. Michel Frizot, Roxane Jubert, Victor Margolin et, Michel Wlassikoff se sont intéressés aux relations et aux échanges entre le graphisme et la photographie durant la première moitié du XXe s. principalement en France et en Allemagne. (D'après www.jeudepaume.org)
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le
site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche sur le film "La planète sauvage" de René Laloux rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail et outils bibliographiques, pour étudier ce film magnifique sur le plan du gr...
Le musée des arts décoratifs retrace l'histoire de Thérèse Troïka, studio de graphisme créé en 1988 par Claude Benzrihem (1959-), Florence Moulin (1958-), Valérie Rontex (1958-) et Marie Paule Galiana. Elles travaillent essentiellement sur la signalétique de lieux publics (mairie, musée) ou sur l'identité visuelle de structures culturelles (théâtre, centre culturel).
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Disponible sur le site L'Europe des Cultures (INA) qui retrace une grande fresque multimédia sur les 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union européenne, cette archive audiovisuelle de 1992, extraite de l'émission JA2 20H, propose une interview de Javier Mariscal, graphiste designer et créateur de la mascotte des Jeux Olympiques d'été de 1992, qui présente son tra...
Le musée des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque créée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre et son épouse Isabelle Utile. Les initiales de leurs patronymes ont formé le nom de la marque LU. Très rapidement les produits de la marque ont une caractéristique graphique : deux lettres allongées.
Ce dossier propose de nous faire découvrir l'histoire de l'identité visuelle du Centre Pompidou construit au milieu des années 1970. Le Centre Pompidou trace alors la voie à ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler le graphisme culturel. En trente ans, le Centre Pompidou s’est adapté aux évolutions socioculturelles. Les enjeux de marché, notamment la politique d’accueil, la démocratis...
Ce mini-site du conseil des musées de Poitou-Charentes propose de nous faire découvrir un calendrier, imprimé, portant la signature « Mucha ». La célébrité de Mucha comme artiste innovateur de l’Art Nouveau est révélée justement cette année-là avec une affiche pour Sarah Bernhardt. Ce calendrier est donc intéressant car réalisé quelques mois avant sa « célébrité ». Son style préfi...
Le musée des arts décoratifs retrace la carrière de l'affichiste Carlu (1900-1997).
La chaîne de magasins Prisunic, née fin 1931, a su, dès la fin des années 1950, démocratiser le mobilier et l’habillement contemporains de qualité.
(Musée des Arts décoratifs)