Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier propose de nous faire découvrir l'histoire de l'identité visuelle du Centre Pompidou construit au milieu des années 1970. Le Centre Pompidou trace alors la voie à ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler le graphisme culturel. En trente ans, le Centre Pompidou s’est adapté aux évolutions socioculturelles. Les enjeux de marché, notamment la politique d’accueil, la démocratisation de l’art à laquelle il aura contribué et l’élargissement des publics l’ont conduit à revoir son identité visuelle d’origine afin de s’orienter vers une forme de communication plus ciblée. Aujourd’hui, l’on peut voir affleurer par couches successives les traces de ce passé, de l'image de marque à l'identité visuelle (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • L’Aventure des écritures, parcours proposé par la Bnf explore le thème de la page. Ce dossier montre comment le support, tablette d’argile ou écran, concentre le monde sur une page à la taille du corps de l’homme, à la dimension de sa main. Anaximandre, le premier géographe du monde grec, décida de faire tenir l'ensemble du monde habité dans l'espace d'une tablette aux dimensions de la main. Ainsi naquit la page. D'argile, de pierre ou de papyrus, elle se conçoit dans la proximité du corps, en harmonie avec les possibilités de l'oeil et de la main. A la fois contrainte et espace de liberté, la page est le lieu où prend forme la pensée.

  • Le Centre national des arts plastiques propose une initiation inédite au design graphique. Destiné aux professeurs de collège, ce MOOC (Massive Open Online Course) permet de donner des clés aux enseignants pour sensibiliser les élèves aux enjeux visuels de leur environnement quotidien. Ce cours en ligne offre des outils aux professeurs pour enseigner le graphisme au collège. Le design graphique est un outil crucial dans la formation de l’esprit critique : déchiffrer les codes de nos sociétés, repérer les signes distinctifs de certaines marques, décoder les publicités, comprendre les enjeux de la presse… Le MOOC comporte cinq séquences segmentées en trois vidéos :- un aperçu de l’histoire des techniques;- une intervention d’un expert pour saisir les enjeux contemporains du designgraphique;_ une vidéo de mise en pratique pédagogique pour guider les professeurs dans latransmission aux élèves du design graphique.