
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Ce dossier propose de nous faire découvrir l'histoire de l'identité visuelle du Centre Pompidou construit au milieu des années 1970. Le Centre Pompidou trace alors la voie à ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler le graphisme culturel. En trente ans, le Centre Pompidou s’est adapté aux évolutions socioculturelles. Les enjeux de marché, notamment la politique d’accueil, la démocratisation de l’art à laquelle il aura contribué et l’élargissement des publics l’ont conduit à revoir son identité visuelle d’origine afin de s’orienter vers une forme de communication plus ciblée. Aujourd’hui, l’on peut voir affleurer par couches successives les traces de ce passé, de l'image de marque à l'identité visuelle (d'après http://www.centrepompidou.fr/)
L’Aventure des écritures, parcours proposé par la Bnf, se décline en trois grands thèmes: Naissance, Matières et formes et, La Page. Le troisième volet du parcours consacré à La Page montre comment le support, tablette d’argile ou écran, concentre le monde sur une page à la taille du corps de l’homme, à la dimension de sa main. Des ateliers pédagogiques, questionnaires, et pistes de réflexions sont proposés aux enseignants. Plus de 600 images – lettres enluminées, fabrication du papier, démarche d’un écrivain, etc. – permettent d’illustrer, de faire comprendre la question fondatrice de l’écriture. (D'après www.bnf.fr)
Le musée des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque créée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre et son épouse Isabelle Utile. Les initiales de leurs patronymes ont formé le nom de la marque LU. Très rapidement les produits de la marque ont une caractéristique graphique : deux lettres allongées.