Créateur

Discipline artistique

Sujet et thèmes

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Quand l’art saisit le mouvement Est-il possible de capturer, sur une toile ou dans un bloc de pierre, la beauté d’un geste ou la dynamique d’une action ? Par quels artifices créer l’illusion du mouvement, afin d’insuffler de la vie à une œuvre statique ? Ces questions techniques, récurrentes dans l’histoire de l’art, font partie pour les artistes d’une recherche plus fondamentale : comment capturer et retranscrire dans leurs œuvres le désir, l’émotion, l’énergie vitale ou les pulsions mortifères, ces puissants ressorts de l’âme et du corps qui nous animent ? Transports amoureux et combats mythiques, exploits sportifs et danses initiatiques : Ludovic Laugier, conservateur en charge de la sculpture grecque au Musée du Louvre, vous entraîne à travers les siècles et les salles du Louvre pour explorer les mille et un gestes qui, du plus épique au plus fugace, racontent l’homme. De l’Antiquité à nos jours, d’innombrables chefs d’œuvres n’attendent plus que vous pour révéler leurs secrets. Alors arrêtez tout le temps de ce cours en ligne… et rejoignez le mouvement ! 

  • La confrontation des artistes à l’art du bijou prend dans les années 50 une importance nouvelle. Certains s’investissent dans ces créations grâce à la rencontre d’un orfèvre de talent ou, plus rarement, réalisent eux-mêmes leurs œuvres. Plus que les peintres, ce sont souvent les sculpteurs qui s’intéressent au bijou. (www.lesartsdecoratifs.fr)

  • Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris propose un parcours au coeur de deux oeuvres de Matisse : "La Danse" et "La danse inachevée", deux exemples clef de peinture décorative des années 1930. (d'après www.mam.paris.fr)