Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Centre Pompidou sur le cubisme s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Le dossier comporte: - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique, - une sélection des œuvres de Braque, Picasso, Juan Gris, Fernand Léger, Albert Gleizes, Raymond Duchamp-Villon et Henri Laurens, parmi les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste, - un extrait du texte « Le Salon d'Automne 1911, la salle VIII » d'Albert Gleizes apportant une éclairage sur la réception des œuvres cubistes par la critique et le public, - une chronologie, - une bibliographie sélective. Le dossier est également disponible en anglais. (d'après http://www.centrepompidou.fr/)

  • La web-série « Pionniers, Pionnières » vous invite à découvrir les artistes de la collection du Centre Pompidou qui ont inventé de nouvelles manières de créer des œuvres. Deux minutes pour plonger dans les créations audacieuses de dix femmes et hommes qui ont marqué l’art du 20e siècle ! Dans cet épisode : l’artiste américain Alexander Calder. Il joue avec des matériaux pauvres pour créer des sculptures en fil de fer, pleines de légèreté. En 1928, il représente la chanteuse et danseuse Joséphine Baker, inspiré par ses mouvements clownesques et provocateurs. 

  • Par certains éléments de leur iconographie (lettres, publicités, journaux…) et par leurs matériaux industriels, les oeuvres de Braque et Laurens s’inscrivent à l’intérieur des manifestations les plus courantes de la contemporanéité. Mais la référence à la modernité s’immisce également de manière plus insidieuse dans les techniques même de fabrication des papiers collés et des constructions. (d'après www.histoire-image.fr)