
- Ressource proposée par : Centre National des arts plastiques (CNAP)
- Localisation des œuvres concernées : Lyon (69000)
Gallica de la BnF propose dans ses Essentiels de la littérature un dossier sur François René de Chateaubriand,homme de lettres et grand témoin des bouleversements politiques du XIXème siècle de l’Ancien Régime à la révolution de Juillet 1830.
Ce dossier vous invite à découvrir des héroïnes revisitées ou inventées par le romantisme : héroïnes du passé, héroïnes de fiction et héroïnes en scène. Ce parcours à travers les oeuvres permet de tisser des liens entre les Beaux-arts, la littérature et les arts de la scène qui jouent au XIXe siècle un rôle majeur dans la diffusion d’un héroïsme féminin aux accents tragiques. La seconde partie aborde le contexte de création des œuvres : la rédaction du Code Civil et la place de la femme dans la société du premier XIXe siècle sont des clés de compréhension pour la visite.
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" évoque l'écrivain et homme politique François-René de Chateaubriand. L'étude propose un contexte historique rappelant combien la vie politique française et l'activité d'écrivain de Chateaubriand sont liées. L'analyse du tableau, conservé au musée national du Château de Versailles, et son interprétation soulignent le talent du peintre Girodet à traduire l'état d'esprit de Châteaubriand ainsi que le romantisme de l'époque. (d'après www.histoire-image.fr)