
- Ressource proposée par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
Le musée de la Marine propose deux dossiers sur la grande expédition scientifique voulue par Louis XVI et disparue dans le Pacifique en 1788. (niveaux primaire et secondaire). Chaque dossier comporte de nombreux extraits littéraires dans la fiche Repères et la fiche Documents ; une sélection d'œuvres dont l'observation est guidée dans la fiche "Parcours" , et une fiche "Activités" pour les élèves avec un questionnaire et de nombreuses illustrations. (D'après http://www.musee-marine.fr)
L’achat et le dépôt en 1836 au Musée des Beaux-Arts de Lyon de l’œuvre Chactas en méditation sur la tombe d’Atala du sculpteur français Francisque Duret, témoigne d’une certaine considération de l’État en faveur du développement des nouveaux courants du Romantisme, et annonce un profond renouvellement iconographique de la représentation de l’homme face à son destin par le biais de la figure pittoresque d’un indien.
Ce dossier vous invite à découvrir des héroïnes revisitées ou inventées par le romantisme : héroïnes du passé, héroïnes de fiction et héroïnes en scène. Ce parcours à travers les oeuvres permet de tisser des liens entre les Beaux-arts, la littérature et les arts de la scène qui jouent au XIXe siècle un rôle majeur dans la diffusion d’un héroïsme féminin aux accents tragiques. La seconde partie aborde le contexte de création des œuvres : la rédaction du Code Civil et la place de la femme dans la société du premier XIXe siècle sont des clés de compréhension pour la visite.