
- Ressource proposée par : Musée des Beaux-Arts de Lyon
- Localisation des œuvres concernées : Lyon 1er (69001)
Description
Musée des Beaux-arts de Lyon
Le musée d'Orsay présente un paysage de Paul Cézanne, "Cour de ferme". L'artiste peint cette toile au tournant des années 1880, période durant laquelle il séjourne à Auvers et à Pontoise auprès de Camile Pissarro. Une bibliographie, placée en "Notice détaillée" complète cette présentation. (D'après www.musee-orsay.fr)
Genre en essor au XIXe s., le paysage en peinture ne se limite pas à une description mais répond aussi à un certain nombre de conventions qu'il convient d'analyser et qui varient selon les différents courants qui se sont épanouis au cours du siècle. Cette fiche de visite du musée d'Orsay propose des pistes afin de construire une séquence de cours centrée sur une visite des collections afin de mieux le définir, d'apprendre à le regarder et à en reconnaître les règles et conventions, tout en observant les mutations que connaît le paysage représenté au cours du siècle. Pour les élèves de lycée, une articulation est possible avec le programme de littérature, de Rousseau à Flaubert. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le long règne de George III, qui s’étend de 1760 à 1820,constitue une période décisive de transformation de la société, d’affirmation du pays sur la scène internationale et d’essor artistique et culturel. La volonté de créer une école nationale aboutit à l’émergence de fortes personnalités artistiques. Reynolds, Gainsborough, Stubbs, Turner ou encore Blake : les peintres de cet âge d’or s’expriment dans une étonnante diversité de styles, savent adapter leur production à l’évolution du marché et l’élèvent par la réflexion théorique.