À l'occasion du centenaire du style Art déco, célébré en 2025, plongez dans son univers sophistiqué. Découvrez son histoire fascinante, les différents domaines qu'il a influencés et son impact durable.

Cliquer pour agrandir

L'Art déco - Sketchnote Marion Martin Laprade - Août 2025

L'Art déco - Sketchnote Marion Martin Laprade - Août 2025

L’Art déco est un mouvement artistique, apparu vers 1910, qui se développe dans l'entre-deux-guerres, durant les Années folles. Abréviation d’« arts décoratifs », le mouvement tient son nom de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes organisée en 1925 à Paris. Cet évènement regroupe plusieurs pavillons des régions de France et des pays invités et vise en partie à réaffirmer la position de la France comme référence esthétique majeure. Cette exposition a une résonance importante et contribue à faire de l’Art déco l’un des premiers styles internationaux.

L’époque à laquelle se développe l’Art déco est marquée par de grands changements. La société se modernise de plus en plus, marquée par de nombreux progrès techniques. Au lendemain de la Grande guerre, les secteurs de l’automobile et de l'aviation connaissent une croissance continue, tandis que la femme s'émancipe. Outre l'attrait pour la modernité, l'Art nouveau, qui était alors très en vogue, commence à être remis en question, allant même jusqu'à être qualifié de "style nouille".

Un tel contexte favorise l’émergence du mouvement Art déco, un « style total » qui voit le jour dans de multiples domaines : l’architecture, le mobilier, le design, la céramique, la mode ou encore la joaillerie.

Ce mouvement tire ses inspirations de plusieurs styles et civilisations différentes, s’appuyant par exemple sur des esthétiques de l’Égypte antique ou de l’art oriental. L’art africain constitue également une grande influence pour l’Art déco, notamment avec l’émergence des collections d’objets africains. Des personnalités noires comme Joséphine Baker permettent aussi un plus grand rayonnement de l’art africain, dont les motifs abstraits et les couleurs ocres sont repris.

  • Motifs géométriques
  • Symétrie
  • Importance de l’ornementation
  • Utilisation de matériaux précieux, lien avec le luxe
  • Motifs floraux et naturalistes
  • Influences diverses : art africain, art oriental, art précolombien, Égypte antique, cubisme, futurisme
  • Thèmes de la modernité, du progrès
  • Lien avec le consumérisme, publicité
  • Mouvement international
  • Confort

L’Art déco est un mouvement particulièrement important en architecture. Inspiré d’édifices égyptiens et mésoaméricains, les bâtiments Art déco sont généralement caractérisés par une simplification des formes géométriques. L’ornement est propre à chaque pays, mais également à chaque architecte. Alors que certains décorateurs voient la structure comme une ornementation en elle-même, d’autres préfèrent ajouter des motifs floraux ou végétaux.

Parmi les bâtiments typiquement Art déco, on retrouve de nombreux gratte-ciels américains qui apparaissent dans les années 20 et 30. C’est le cas du célèbre Empire State Building, qui offre une image de la mécanisation grâce à sa simplification géométrique et ses systèmes d’ascenseurs. Cette architecture monumentale fascine les passants et répond à leur goût pour la vitesse et la modernité. À la fin des années 20, ces gratte-ciels se développent dans les zones urbaines du monde entier.

Cette architecture impressionnante vise surtout à répondre aux envies consuméristes des clients et est alors très utilisée pour des édifices comme les grands magasins ou les théâtres et cinémas.

L’Art déco va même jusqu’à orner les paquebots de la Compagnie générale transatlantique comme l’Île-de-France et le Normandie. Ces transports, qui sont aussi des lieux de séjours, sont construits par de nombreux ferronniers, architectes et décorateurs. Les paquebots constituent un symbole de modernité, mais leur intérieur est aménagé de manière à offrir le plus grand confort à la clientèle. Les décors, qui relèvent de l’esthétique art déco, contribuent à diffuser le style à l’international.

Architectes :

L’Art déco influence également fortement le mobilier et la décoration d’intérieur de la première moitié du XXe siècle. Les designers commencent à utiliser de nouveaux matériaux, comme le métal. Le but est de célébrer la vie moderne, la vitesse et la technologie.

Tout comme l’architecture, le mobilier Art déco est défini par des formes géométriques abstraites. Toutefois, cela n’enlève pas l’intérêt des designers pour le confort, qu’ils allient à la fonctionnalité des meubles. L’usage de matériaux précieux, comme l’ébène, devient également assez fréquent. 

Mais alors que certaines pièces soulignent une dynamique coloniale importante, d’autres sont inspirées des styles nationaux. En effet, dans un contexte de conflit politique, les courants nationalistes prône un retour à la tradition : les styles anciens sont alors modernisés. En France, c’est le cas des styles Directoire, Empire, Restauration, mais surtout du style Louis-Philippe, qui imprègnent l’Art déco. Cette modernisation caractérise notamment l’œuvre de Jacques-Émile Ruhlmann, célèbre décorateur français.

Designers :

La mode et la joaillerie Art déco s’adaptent elles aussi à ce mode de vie plus actif, et permettent aux femmes de se libérer davantage. Au début des années 20, c’est une élite, composée de jeunes femmes célèbres, qui personnifie l’Art déco. La mode est alors aux jupes et cheveux courts et aux silhouettes sveltes. Les vêtements sont très structurés et reprennent des motifs géométriques. La mode évolue toutefois beaucoup entre les années 20 et 30 et de nombreuses nouveautés sont proposées. Au fur et à mesure, le sportswear prend notamment de l’ampleur.

Les vêtements, qui se modernisent en même temps que l’image de la femme, sont complétés par des bijoux plus angulaires. Les joailliers marquent une rupture en travaillant beaucoup sur la couleur. Ils adoptent des motifs propres à l’Art déco et intègrent dans leurs travaux des inspirations orientales et africaines. Il s’agit d’une période marquée par l’utilisation de matériaux comme le jade, l’onyx noir ou l’émail, mais où se développe aussi considérablement la production de bijoux fantaisie en résine synthétique.

Couturiers :

Joailliers :

La sculpture participe grandement à l’architecture, ce qui explique les nombreux décors en bas-reliefs sur les bâtiments Art déco. Les œuvres mélangent généralement les thèmes de la vie moderne et active, du plaisir et de la mythologie. L’exposition de 1925 exerce d’ailleurs une influence importante en matière de sculpture et permet aux sculpteurs français d’acquérir une renommée internationale.

Sculpteurs :

La peinture est elle aussi surtout ornementale. Un art mural inspiré des avant-gardes se développe de manière importante. Certains peintres et décorateurs ayant participé à l’Exposition de 1925 sont alors sollicités par de grands architectes américains.

Toutefois, il existe aussi une peinture art déco qui n’est pas décorative. C’est le cas des œuvres de Tamara de Lempicka, une peintre qui s’inspire de l’art de la Renaissance et du maniérisme pour représenter la vie moderne. Elle est notamment connue pour ses portraits de femmes modernes, utilisant une palette froide et des formes anguleuses et géométriques. 

Peintres :

Déjà en déclin en 1929 à cause de la crise économique et de la Grande Dépression, l’Art déco commence à disparaître à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. L’Exposition internationale de New York, qui a lieu en 1939 avec pour thème le « Monde de demain », préfigure la standardisation qui se met en place pendant la guerre. Des styles plus épurés sont utilisés et l’Art déco s’efface petit à petit.

Toutefois, un intérêt pour l’Art déco ressurgit dans les années 1960 et 1970, dans un contexte de boom économique et de volonté de conservation du patrimoine. Encore aujourd’hui, l’Art déco reste très influent dans les domaines du design, du luxe et des arts décoratifs.