À l'occasion du centenaire du style Art déco, célébré en 2025, plongez dans son univers sophistiqué. Découvrez son histoire fascinante, les différents domaines qu'il a influencés et son impact durable.
L'Art déco en un coup d'’œil
Cliquer pour agrandir
L’Art déco : qu’est-ce que c’est ?
L’Art déco est un mouvement artistique, apparu vers 1910, qui se développe dans l'entre-deux-guerres, durant les Années folles. Abréviation d’« arts décoratifs », le mouvement tient son nom de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes organisée en 1925 à Paris. Cet évènement regroupe plusieurs pavillons des régions de France et des pays invités et vise en partie à réaffirmer la position de la France comme référence esthétique majeure. Cette exposition a une résonance importante et contribue à faire de l’Art déco l’un des premiers styles internationaux.
-
Les Années folles évoquent une frénésie de rythmes, de couleurs, de coiffures et de robes courtes, une explosion de joie après la tragédie totale que fut la première guerre mondiale. La décennie 1919-1929 donne également lieu à une formidable production artistique, avec une multitude de créations littéraires, plastiques, architecturales, qui marqueront le siècle. La période voit la naissance du mouvement Dada et du surréalisme. Sous les éclats de rire et les fêtes sans fin, on perçoit déjà la fêlure, le désenchantement face à une modernité qui terrorise autant qu’elle enchante. Et bientôt, les aspirations à l’ordre et à la revanche annonceront les totalitarismes et la guerre.
https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=337
Grâce aux vidéos, aux diaporamas et aux ressources complémentaires, imprégnez-vous des formes artistiques qui émergent à cette période. À votre tour, prenez la plume ou le crayon et participez aux activités proposées.
Le MOOC vous est proposé par la Rmn-Grand Palais, avec le soutien de la Fondation Orange.
Contexte historique
L’époque à laquelle se développe l’Art déco est marquée par de grands changements. La société se modernise de plus en plus, marquée par de nombreux progrès techniques. Au lendemain de la Grande guerre, les secteurs de l’automobile et de l'aviation connaissent une croissance continue, tandis que la femme s'émancipe. Outre l'attrait pour la modernité, l'Art nouveau, qui était alors très en vogue, commence à être remis en question, allant même jusqu'à être qualifié de "style nouille".
Un tel contexte favorise l’émergence du mouvement Art déco, un « style total » qui voit le jour dans de multiples domaines : l’architecture, le mobilier, le design, la céramique, la mode ou encore la joaillerie.
Ce mouvement tire ses inspirations de plusieurs styles et civilisations différentes, s’appuyant par exemple sur des esthétiques de l’Égypte antique ou de l’art oriental. L’art africain constitue également une grande influence pour l’Art déco, notamment avec l’émergence des collections d’objets africains. Des personnalités noires comme Joséphine Baker permettent aussi un plus grand rayonnement de l’art africain, dont les motifs abstraits et les couleurs ocres sont repris.
-
Ce parcours intermusées "Histoire des Arts des années 30" a été conçu en partenariat par le Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt, la RMN (aquarium de la Porte Dorée) et le Musée national de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée). Il met en résonance les bâtiments et les collections de ces institutions et permet d'aborder l'architecture des années 1930, les arts décoratifs et l'art colonial.
https://www.histoire-immigration.fr/sites/default/files/musee-numerique/documents/corrige_parcours_intermusees_palais.pdf
Le parcours : http://www.histoire-immigration.fr/sites/default/files/atoms/files/parcours_pedago_palais.pdf -
À travers la présentation de peintures, sculptures, photographies, films, œuvres textiles et littéraires, cette exposition propose de mettre en avant le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité.
Cette exposition, à l’image des Années folles, est foisonnante, colorée mais aussi travaillée par des questions riches et complexes qui trouvent des échos dans nos sociétés actuelles.
https://museeduluxembourg.fr/sites/luxembourg/files/LUX-DP-PIONNIERES-V3.pdf
Les caractéristiques de l’Art déco
- Motifs géométriques
- Symétrie
- Importance de l’ornementation
- Utilisation de matériaux précieux, lien avec le luxe
- Motifs floraux et naturalistes
- Influences diverses : art africain, art oriental, art précolombien, Égypte antique, cubisme, futurisme
- Thèmes de la modernité, du progrès
- Lien avec le consumérisme, publicité
- Mouvement international
- Confort
-
Les meubles présentés illustrent le passage de l’Art nouveau à l’Art déco autour de 1910, à un moment où se côtoient les derniers acteurs du style précédent, les « constructeurs » et les tenants d’un nouvel art décoratif. Parmi ces novateurs qui annoncent l’Art déco se côtoient deux tendances : les décorateurs, partisans du retour à la tradition et les tenants de la couleur.
https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/parcours/art-nouveau-art-deco/les-fondements-de-l-art-deco/
(www.lesartsdecoratifs.fr)
L'Art déco en architecture
L’Art déco est un mouvement particulièrement important en architecture. Inspiré d’édifices égyptiens et mésoaméricains, les bâtiments Art déco sont généralement caractérisés par une simplification des formes géométriques. L’ornement est propre à chaque pays, mais également à chaque architecte. Alors que certains décorateurs voient la structure comme une ornementation en elle-même, d’autres préfèrent ajouter des motifs floraux ou végétaux.
Parmi les bâtiments typiquement Art déco, on retrouve de nombreux gratte-ciels américains qui apparaissent dans les années 20 et 30. C’est le cas du célèbre Empire State Building, qui offre une image de la mécanisation grâce à sa simplification géométrique et ses systèmes d’ascenseurs. Cette architecture monumentale fascine les passants et répond à leur goût pour la vitesse et la modernité. À la fin des années 20, ces gratte-ciels se développent dans les zones urbaines du monde entier.
Cette architecture impressionnante vise surtout à répondre aux envies consuméristes des clients et est alors très utilisée pour des édifices comme les grands magasins ou les théâtres et cinémas.
L’Art déco va même jusqu’à orner les paquebots de la Compagnie générale transatlantique comme l’Île-de-France et le Normandie. Ces transports, qui sont aussi des lieux de séjours, sont construits par de nombreux ferronniers, architectes et décorateurs. Les paquebots constituent un symbole de modernité, mais leur intérieur est aménagé de manière à offrir le plus grand confort à la clientèle. Les décors, qui relèvent de l’esthétique art déco, contribuent à diffuser le style à l’international.
Architectes :
- Robert Mallet-Stevens, Villa Cavrois, Croix (59)
- Ely Jacques Kahn : Film Center Building, New-York
- Jacques Carlu : Palais de Chaillot, Paris
- Pierre Patout, Immeuble de logements Le Paquebot, Paris
- Albert Laprade : Palais de la Porte Dorée, Paris
- Alfred Laulhé : Casino de Biarritz
- Roger Jusserand : Maison Bleue, Angers
- Marcel Pinon : Maison de la Culture Séraucourt, Bourges
- William Van Alen : Le Chrysler Building
-
Ce dossier de la Cité de l'architecture et du patrimoine montre comment la France a su, dans les années 1920, influencer l'architecture, les décors et le mode de vie des Américains du Nord.
https://www.citedelarchitecture.fr/sites/default/files/documents/2022-10/art_deco_2022_dossier_py_dagogique_v2.pdf -
Quatre-vingt dix ans après le voyage inaugural du célèbre paquebot Normandie, le MuMa renoue avec la mémoire transatlantique de la Cité Océane Dans son architecture unique, figure de proue lumineuse largement ouverte sur l’entrée du port, les géants des mers représentés par les artistes dialoguent comme nulle part ailleurs avec le paysage et les mouvements réels de la vie maritime contemporaine.
https://www.muma-lehavre.fr/sites/default/files/atoms/files/dossier_de_presse_muma_paquebots_bat_bd.pdf
L’Art déco en design : mobilier et objets décoratifs
L’Art déco influence également fortement le mobilier et la décoration d’intérieur de la première moitié du XXe siècle. Les designers commencent à utiliser de nouveaux matériaux, comme le métal. Le but est de célébrer la vie moderne, la vitesse et la technologie.
Tout comme l’architecture, le mobilier Art déco est défini par des formes géométriques abstraites. Toutefois, cela n’enlève pas l’intérêt des designers pour le confort, qu’ils allient à la fonctionnalité des meubles. L’usage de matériaux précieux, comme l’ébène, devient également assez fréquent.
Mais alors que certaines pièces soulignent une dynamique coloniale importante, d’autres sont inspirées des styles nationaux. En effet, dans un contexte de conflit politique, les courants nationalistes prône un retour à la tradition : les styles anciens sont alors modernisés. En France, c’est le cas des styles Directoire, Empire, Restauration, mais surtout du style Louis-Philippe, qui imprègnent l’Art déco. Cette modernisation caractérise notamment l’œuvre de Jacques-Émile Ruhlmann, célèbre décorateur français.
Designers :
- Jacques-Emile Ruhlmann
- Louis Süe
- André Mare
- Eileen Gray (aussi architecte)
- René Lalique
-
Cet ensemble, réalisé en 1920-1921 par la Compagnie des Arts Français, illustre le retour à la tradition inspiré du mobilier Louis-Philippe, avec ses bois sombres et ses formes massives.
https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/parcours/art-nouveau-art-deco/une-salle-a-manger-par-louis-sue-et-andre-mare-1920-1921/
(www.lesartsdecoratifs.fr) -
Ce dossier pédagogique, tout comme l'exposition "Eileen Gray" du Centre Pompidou à laquelle il est rattaché, a été pensé comme une enquête, visant à reconstituer la cohérence d’un parcours artistique qui pouvait paraître éclaté et à apporter à l’œuvre d’Eileen Gray la reconnaissance qui lui manquait. Car l’artiste reste encore aujourd’hui, malgré les quelques coups de projecteurs donnés sur son œuvre depuis 1968, particulièrement méconnue ou mal connue, identifiée soit comme une contributrice de l’Art déco, soit comme une figure, difficile à saisir d’ailleurs, du Mouvement moderne. (d'après Centre Pompidou)
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Gray/index.html#haut
L’Art déco en mode et en joaillerie
La mode et la joaillerie Art déco s’adaptent elles aussi à ce mode de vie plus actif, et permettent aux femmes de se libérer davantage. Au début des années 20, c’est une élite, composée de jeunes femmes célèbres, qui personnifie l’Art déco. La mode est alors aux jupes et cheveux courts et aux silhouettes sveltes. Les vêtements sont très structurés et reprennent des motifs géométriques. La mode évolue toutefois beaucoup entre les années 20 et 30 et de nombreuses nouveautés sont proposées. Au fur et à mesure, le sportswear prend notamment de l’ampleur.
Les vêtements, qui se modernisent en même temps que l’image de la femme, sont complétés par des bijoux plus angulaires. Les joailliers marquent une rupture en travaillant beaucoup sur la couleur. Ils adoptent des motifs propres à l’Art déco et intègrent dans leurs travaux des inspirations orientales et africaines. Il s’agit d’une période marquée par l’utilisation de matériaux comme le jade, l’onyx noir ou l’émail, mais où se développe aussi considérablement la production de bijoux fantaisie en résine synthétique.
Couturiers :
Joailliers :
-
Après l’Art nouveau, les formes naturelles se simplifient et se synthétisent, annonçant les figures géométriques des années 1920 (influence du cubisme). Les bijoutiers s’inspirent des styles Empire et Louis XVI pour réaliser des parures souvent composées de platine pour réaliser des montures plus fines et plus souples.
https://madparis.fr/une-histoire-du-bijou-1256/art-deco -
Trois grands noms de la couture marquèrent de leur griffe le style Art déco : Jacques Doucet, Paul Poiret et Jeanne Lanvin. (www.lesartsdecoratifs.fr)
https://madparis.fr/L-Art-nouveau-et-l-Art-deco#article5630
L’Art déco en sculpture
La sculpture participe grandement à l’architecture, ce qui explique les nombreux décors en bas-reliefs sur les bâtiments Art déco. Les œuvres mélangent généralement les thèmes de la vie moderne et active, du plaisir et de la mythologie. L’exposition de 1925 exerce d’ailleurs une influence importante en matière de sculpture et permet aux sculpteurs français d’acquérir une renommée internationale.
Sculpteurs :
- Auguste Bartholdi
- Joseph Bernard
- Max Blondat
- Antoine Bourdelle
- Raymond Delamarre
- Alfred Janniot
- Paul Landowski
- François Pompon
- Carlo Sarrabezolles
-
Saviez-vous que cette statue emblématique de la ville de New York, et des États-Unis en général, était l’œuvre d’un sculpteur français ?
https://www.panoramadelart.com/liberte-eclairant-le-monde-bartholdi -
Le portail des musées d'Occitanie présente un bas-relief du décor sculpté de la façade du Théâtre des Champs-Élysées réalisé par Antoine Bourdelle de 1910 à 1913.
https://musees-occitanie.fr/oeuvre/bas-reliefs-du-theatre-des-champs-elysees/
L’Art déco en peinture
La peinture est elle aussi surtout ornementale. Un art mural inspiré des avant-gardes se développe de manière importante. Certains peintres et décorateurs ayant participé à l’Exposition de 1925 sont alors sollicités par de grands architectes américains.
Toutefois, il existe aussi une peinture art déco qui n’est pas décorative. C’est le cas des œuvres de Tamara de Lempicka, une peintre qui s’inspire de l’art de la Renaissance et du maniérisme pour représenter la vie moderne. Elle est notamment connue pour ses portraits de femmes modernes, utilisant une palette froide et des formes anguleuses et géométriques.
Peintres :
- Louis Bouquet
- Pierre-Henri Ducos de la Haille
- Jean Dupas
- Tamara de Lempicka
-
Le Musée d’arts de Nantes vous propose de faire connaissance avec plusieurs des femmes artistes exposées dans ses salles. Marie-Geneviève Bouliard, Tamara de Lempicka, Suzanne Valadon, Sonia Delaunay et Joan Mitchell… Dans cet épisode, découvrez l’histoire de la vie et de l’art de Tamara de Lempicka.
https://youtu.be/c59ck-_Sndk
Déclin et redécouverte de l’Art déco
Déjà en déclin en 1929 à cause de la crise économique et de la Grande Dépression, l’Art déco commence à disparaître à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. L’Exposition internationale de New York, qui a lieu en 1939 avec pour thème le « Monde de demain », préfigure la standardisation qui se met en place pendant la guerre. Des styles plus épurés sont utilisés et l’Art déco s’efface petit à petit.
Toutefois, un intérêt pour l’Art déco ressurgit dans les années 1960 et 1970, dans un contexte de boom économique et de volonté de conservation du patrimoine. Encore aujourd’hui, l’Art déco reste très influent dans les domaines du design, du luxe et des arts décoratifs.