33 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Revue d'art
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
Que peut apporter aujourd’hui la lecture de revues d’art éditées tout au long du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui ? C’est le rôle dynamique des revues que ce dossier du Centre Pompidou propose de montrer en dégageant, à partir de quelques exemples allant du début du 20e siècle jusqu’à nos jours, la manière dont ces publications utilisent les ressources techniques et intellectuelles d...
Le site L'Histoire par l'Image propose, au travers de l'étude du portrait du critique d'art et directeur de revue artistique berlinois : Julius Meier-Graefe, figure majeure de la vie artistique du début du XXe siècle en Allemagne, une évocation du dialogue culturel franco-allemand à cette époque. Source : http://www.histoire-image.org/index.php
Philippe Sollers explique la démarche et les ambitions de la revue Tel Quel dont il est l'animateur. Il se situe alors à l'avant-garde littéraire et entend rénover les codes romanesques traditionnels. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. - Jalons : un siècle d'histoire à travers les documents audiovisuels de l'INA. (Source : INA)
Le site L'Histoire par l'Image, au travers de l'étude de trois portraits de la famille Natanson, signés de Félix Vallotton (1865-1925), nous livre de nombreuses informations sur l’esprit de la Revue blanche et la floraison des revues d'avant garde en Europe dans les années 1880-1890.
Source : http://www.histoire-image.org/index.php
Ce dossier, réalisé par le musée du quai Branly, présente une exposition consacrée à l’histoire de « Présence Africaine », revue littéraire fondée en 1947 par Alioune Diop. Il s'agit de montrer le rôle majeur joué par « Présence Africaine » grâce aux intellectuels africains, antillais, malgaches et noirs américains dans la vie intellectuelle des années 1950- 1960. (d'après : www.quaibranly.fr)
...
Cette affiche de la "Revue nègre" et le portrait en pied de Joséphine Baker illustrent l’apogée de la « mode nègre » dans l’art et le « phénomène Joséphine Baker », emblème des « Années folles ».
Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker (1906-1975) entre au Panthéon. Parmi les œuvres figurant l’artiste dans les collections du département Design graphique et publicité du Musée des Arts Décoratifs, deux affiches conservent la mémoire de la célèbre chanteuse de music-hall et témoignent de l’histoire de son image.
L’exposition propose 120 costumes sur le thème du cabaret provenant de maisons historiques comme le Paradis Latin, le Moulin Rouge, le Lido, le Crazy Horse ou Chez Michou, ainsi que d’artistes indépendants, qui peuplent les nouveaux cabarets « indisciplinaires », illustrent le large spectre de la création depuis l’excellence des métiers d’art, ateliers spécialisés, créateurs haute couture, jusqu’à celle ...
Le site L'Histoire par l'Image s'intéresse à l'étude préparatoire à l'affiche de la "Femme en buste étudiant une ombelle", (allégorie des arts,.... emblématique des canons de l’Art nouveau) créée,en 1894, par Eugène Grasset . Grasset crée ainsi un véritable symbole pour la revue artistique La Plume (1889-1914), par ailleurs initiatrice du Salon des Cent, lancé en 1894.
Source : http:/...
L'architecture privée de la première moitié du XXe siècle forme à Perpignan un ensemble exceptionnel, unique en Languedoc-Roussillon. Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture, dégage les éléments stylistiques particuliers à l'architecture perpignanaise de la péri...