
- Ressource proposée par : L'Histoire par l'image (Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Ministère de la Culture)
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Le musée d'Orsay présente le portrait de l'écrivain et critique d'art Julius Meier-Graefe par le peintre Lovis Corinth. Ce tableau réunit deux importantes personnalités de l'art allemand du début du vingtième siècle. (D'après www.musee-orsay.fr)
Cette exposition monographique s'est tenue au musée d'Orsay en 2008. Peu connu du public français, Corinth est un peintre allemand, membre de la Sécession berlinoise, qui a pourtant étudié et travaillé en France. D'abord ancré dans la tradition classique, son style évolue vers une facture gestuelle et un coloris vif qui annoncent l'expressionnisme. Les sujets mythologiques laissent place aux portraits, aux nus et aux paysages. (www.musee-orsay.fr)
Le site L'Histoire par l'Image, au travers de l'étude de trois portraits de la famille Natanson, signés de Félix Vallotton (1865-1925), nous livre de nombreuses informations sur l’esprit de la Revue blanche et la floraison des revues d'avant garde en Europe dans les années 1880-1890. Source : http://www.histoire-image.org/index.php