Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L'Artothèque de La Réunion propose une dossier thématique sur l'exposition L'artiste, le livre et les mots. Après un rappel de quelques notions autour de l'art contemporain (les cubistes et futuristes, Dada, les surréalistes, l'art conceptuel, le livre d’artiste, etc.), ce dossier présente quelques œuvres et leurs artistes.

  • Ce dossier du Centre Pompidou propose de pénétrer dans l'univers qui accompagne la création, à travers quelques exemples détaillés. Il invite à s’interroger sur l’influence d’un lieu comme La Ruche à Paris, sur le rôle d’une revue, Les Cahiers d’art, dans le rayonnement de certaines œuvres. Après un passage par les ateliers de Arp à Meudon, de Picasso rue de la Boetie, à Boisgeloup et aux Grands Augustins, de Matisse à Vence, il s’arrête sur l’activité critique d’une personnalité comme Jean Paulhan dont l’intérêt pour l’art a encouragé les artistes. Enfin, l’engagement de certains galeristes est souligné à travers le travail de prospective et de diffusion effectué par Jean Fournier et sa galerie. En contribuant à restituer le contexte de création des œuvres, ces évocations permettent d’entrevoir comment l’histoire de l’art se trame non seulement grâce aux artistes, mais aussi à une multiplicité d’acteurs qui les entourent. (http://www.centrepompidou.fr/)

  • Les Années folles évoquent une frénésie de rythmes, de couleurs, de coiffures et de robes courtes, une explosion de joie après la tragédie totale que fut la première guerre mondiale. La décennie 1919-1929 donne également lieu à une formidable production artistique, avec une multitude de créations littéraires, plastiques, architecturales, qui marqueront le siècle. La période voit la naissance du mouvement Dada et du surréalisme. Sous les éclats de rire et les fêtes sans fin, on perçoit déjà la fêlure, le désenchantement face à une modernité qui terrorise autant qu’elle enchante. Et bientôt, les aspirations à l’ordre et à la revanche annonceront les totalitarismes et la guerre. Grâce aux vidéos, aux diaporamas et aux ressources complémentaires, imprégnez-vous des formes artistiques qui émergent à cette période. À votre tour, prenez la plume ou le crayon et participez aux activités proposées. Le MOOC vous est proposé par la Rmn-Grand Palais, avec le soutien de la Fondation Orange.