Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Aimé Césaire (1913 - 2008), poète et homme politique martiniquais défend le concept de négritude. La société antillaise doit assumer l'héritage des esclaves africains et exprimer avec fierté cette part de son identité qui se traduit notamment dans la langue créole. Interview diffusée en 1990. Vidéo accompagnée d'une notice présentant le contexte historique et un éclairage média. 

  • « un homme vintun homme ventun homme vantailun homme poitrail »De qui s’agit-il ? De l’auteur, le poète Aimé Césaire ? De son ami, le peintre Wifredo Lam ? En 1981, lorsque ces mots sont écrits, leur belle amitié née quarante ans auparavant n’a pas pris une ride et leurs convictions de jeunesse sont intactes: « Le combat contre l’aliénation n’est jamais entièrement gagné. » Leur chemin a croisé celui de Pablo Picasso. Des échanges entre ces trois grandes personnalités du XXe siècle naissent des œuvres qui témoignent de leurs engagements pour la dignité de l’Homme. Dans le cadre de 2011, Année des Outre-mer, un hommage leur est rendu aux Galeries nationales. Il est sobre et émouvant. Du mouvement de la Négritude d’avant-guerre aux revendications culturelles des années quatre-vingt, l’art de ces trois hommes est politique.

  • La Maison Jacques-Prévert d'Omonville-la-petite propose un livret sur la genèse de l'album Balade aux îles Baladar édité en 1952. Ecrit par Jacques Prévert et illustré par André François, ce livre est depuis devenu un classique de la littérature jeunesse. L'analyse des deux auteurs favorise la compréhension de Lettres des îles Baladar comme un livre prophétique qui, dès les années 50 alors que souffle le vent des indépendances, dénonce et met à distance le colonialisme et le racisme ordinaire.