16 Ressources
Dernières ressources ajoutées
Votre recherche (
effacer ) : «
Peintre de cour
»
Trier par :
Pertinence
Les plus récentes
L’Impératrice Eugénie entourée des dames de sa cour par Franz Xavier Winterhalter (1805-1873) : Entre témoignage historique et vision idéalisée.
Dans cette vidéo, Nicole Garnier, Conservateur en chef du Patrimoine chargée du musée Condé, nous présente un des chefs-d’œuvre de Chantilly, un portrait de "Gaston de France, duc d'Orléans" par Antoine van Dyck.
Découvrez l'exposition du musée du Luxembourg consacrée à Lucas Cranach (1472-1553), l'un des artistes majeurs de la Renaissance germanique. Ce peintre fécond et polyvalent, dont la carrière couvre toute la première moitié du XVIe siècle, est encore méconnu du public français qui n'a pas eu la chance de découvrir récemment l'étendue de son oeuvre. L'exposition contribuera à faire comprendr...
Figure majeure de l’histoire de l’art, Diego Velázquez (1599-1660) est sans conteste le plus célèbre des peintres de l’âge d’or espagnol.
Ce dossier pédagogique, lié à l’exposition 2015 au Grand Palais, met son œuvre en dialogue avec de nombreuses toiles d’artistes de son temps qu’il a pu connaître, admirer ou influencer. Il se penche
également sur la question des variations de ...
En quoi cette reliure, opposant une scène statique à une scène dynamique, montre-t-elle certaines des occupations princières dans l’Iran du XVIe siècle ?
Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. L’exposition, qui est la première rétrospective fran�...
Le portail des Musées d'Occitanie propose une fiche sur le peintre espagnol Francisco de Goya. Cette fiche propose plusieurs oeuvres dont on peut découvrir le commentaire en cliquant dessus.
(D'après www.musees-midi-pyrenees.fr)
Ce dossier réalisé par le site l'Histoire par l'image présente les Grandes Eaux illuminées au bassin de Neptune à Versailles lors de la fête organisée par Napoléon III pour le roi d'Espagne, le 21 août 1864. L'étude propose un contexte historique rappelant que c'est à l'occasion de l'ouverture de la première liaison ferroviaire franco-espagnole que cette fête eut lieu. L'analyse de la fête et de ces anim...
Le musée d'Orsay présente un portrait photographique de Gustave Courbet par Etienne Carjat. En 1860, lorsque Courbet pose pour le portrait présenté ici, il est âgé de quarante ans, c'est un peintre connu, déjà installé. Ami de Carjat, Il fait plus d'une dizaine de portraits au cours de la décennie 1860, soulignant l'intérêt que Courbet prête à sa propre image.
(D'après www.musee-orsay.fr)
Panorama de l'art propose une analyse du tableau de Bronzino, "Portrait d'un jeune homme". Bien qu'on ne connaisse pas l'identité du jeune homme représenté, il semblerait s'agir d'un membre de la cour de Médicis, dont Bronzino était le peintre officiel.