
- Ressource proposée par : Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP)
A travers 70 œuvres environ, l’exposition « Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat » entend remettre en avant de nombreuses artistes, actives de la fin de l’Ancien Régime à la Restauration, célèbres en leur temps mais largement oubliées depuis. Ces peintres talentueuses ont développé des stratégies complexes et astucieuses pour pouvoir être reconnues comme des professionnelles et vivre de leur art.
En quoi ce portrait de la duchesse de Polignac par Elisabeth Vigée-Le Brun témoigne-t-il d’un renouveau vestimentaire et social à la veille de la Révolution ? Quel trio féminin se cache derrière cette œuvre ?
L’exposition À la mode. L'art de paraître au 18e siècle est réalisée par le Musée d’arts de Nantes avec la collaboration exceptionnelle du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris. Elle est coproduite avec le musée des Beaux-arts de Dijon. L’histoire du costume et de sa représentation au siècle des Lumières est autant l’illustration d’une réalité matérielle qu’une création de l'imaginaire. Au 18e siècle, la naissance de la mode est d’abord celle de nouveaux métiers et d’une presse spécialisée. Elle constitue le signe d’une transformation accélérée de la société. Le style français, porté à la fois par l’aristocratie et la haute bourgeoisie urbaine, s’impose dans toutes les cours et les villes d’Europe. La confrontation d’œuvres picturales avec des costumes du 18e siècle permet d'explorer une nouvelle mise en scène du corps, entre l'exigence sociale et les caprices du goût.